Balade d'automne dans le cirque de Gens

Pépites

Balade d’automne dans le cirque de Gens

30/09/2016 Marina 1 commentaire

Pour ce tout premier article sur le blog de Pont d’Arc – Ardèche, je vous propose de découvrir une de mes pépites. L’idée des pépites, c’est de vous livrer une Ardèche qui sort un peu des sentiers battus, celle qui révèle des trésors cachés, des lieux plus secrets, celle qui émerveille et qui transporte, celle qui vous fait dire « Waouh! » devant toute cette nature qui s’offre à vous.

« Et des pépites, moi j’en ai plein… Evidemment! On est en Ardèche! »

Alors pour démarrer l’aventure blog, je vous amène faire un tour dans le cirque de Gens à Chauzon, à 2 pas du village de Ruoms

Le Cirque de Gens, c’est un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche. Des méandres, des falaises vertigineuses, une végétation qui sent bon le sud, le calme et la sérénité, c’est une bonne entrée en matière non ?!

En tant que passionnée d’escalade, et si vous êtes amenés à me lire régulièrement, je vais souvent vous dire que certains sites méritent qu’on prenne de la hauteur pour en apprécier toute la beauté et la grandeur. Et c’est encore plus vrai pour le cirque de Gens:

Panorama sur les falaises et la riviere du site naturel du cirque de Gens a Chauzon proche des Gorges de l'Ardeche.

 

« Plutôt chouette hein ?! »

Avec ses 320 voies d’escalade équipées, et son ambiance si particulière, le Cirque de Gens, c’est un peu le paradis du grimpeur… Mais pas de panique ! Si l’idée de vous pendre au bout d’une corde ne vous fait pas franchement vibrer, il y a des façons plus classiques de découvrir le coin !

Comme la rando par exemple ! Et la rando dans le Cirque de Gens, c’est incontestablement une des plus belles balades du coin, et encore plus baignée de la lumière de l’automne…

Un sentier balisé longe les falaises sur la rive gauche de l’Ardèche, et permet une vraie immersion dans cette nature sauvage ! Mais attention ! Ici c’est un peu l’aventure, et des panoramas comme celui-ci, ça se mérite !

Panorama sur les falaises et la riviere au coeur du site naturel du cirque de Gens a Chauzon en sud Ardeche.

 

Un petit passage à flanc de falaise vous apportera quelques frissons d’adrénaline, (attention aux plus petits) mais la vue saura vite vous faire oublier ces émotions… Au détour d’un virage, c’est grandiose !

Tout est là… Les falaises calcaires abruptes, la rivière sauvage, la végétation aux milles nuances de l’automne, la douce lumière de la fin de journée qui fait scintiller les galets, les canoës qui glissent tranquillement au fil de l’eau, le calme et la sérénité…

Difficile de s’arracher à une telle vue, mais une petite plage de sable blanc un peu plus bas nous fait de l’oeil… Alors pause baignade, pic nic, ou sieste, c’est selon !

« Mais une chose est sûre, vous allez encore une fois être émerveillés par l’Ardèche ! »

Une fillette profite de la baignade en riviere dans le cirque de Gens a Chauzon au dessus des Gorges de l'Ardeche.

 

Bon plan : Une fiche de balade détaillée est disponible gratuitement au bureau d’information de Ruoms, passez nous voir!

Auteur : Marina

Marina, maman hyperactive et connectée. Mon truc à moi, c’est la course à pieds, les sports de pleine nature, et les grands espaces, mais jamais sans mon Smartphone! Randos en famille, escalade et autres expériences vertigineuses, VTT, j’aime la vie à 100 à l’heure et les plaisirs simples, et j’ai hâte de vous faire découvrir mes coups de coeur de la Destination Pont d’Arc – Ardèche !

One Response to Balade d’automne dans le cirque de Gens

  1. Marlène says:

    J’en oublierai presque que j’ai le vertige !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je viens hors saison!

Les vacances hors saison, c’est un peu la promesse d’une parenthèse, loin de la foule et des tumultes du quotidien. Pas encore convaincu ? Laissez nous vous livrer les 5 bonnes raisons de visiter Pont d’Arc Ardèche hors saison estivale !

En savoir plus
Les Gorges de l'Ardèche, réserve nationale depuis 1980

Les Gorges de l'Ardèche et le Pont d'Arc constituent un des sites naturels les plus remarquables d'Europe. Des paysages à couper le souffle, des points de vue vertigineux, un environnement grandiose, à découvrir à pieds, en voiture, ou sur l’eau!

En savoir plus
Randonnées

Une immersion au coeur de la nature, c’est la promesse qu’on vous fait le long des sentiers balisés de la destination Pont d’Arc Ardèche ! Sites naturels grandioses et trésors cachés, panoramas et belvédères, rivières et plateaux calcaires, vous allez en prendre plein la vue !

En savoir plus
Hébergement
Activité