Dans la Machine à remonter le temps au Muséum de l'Ardèche !

Coups de coeur

Dans la Machine à remonter le temps au Muséum de l’Ardèche !

24/10/2016 Virginie 0 commentaire

Je suis allée il y a quelques jours dans le joli village de Balazuc, à la rencontre de Bernard et Emmanuelle, deux des trois fondateurs du Muséum de l’Ardèche, un tout nouveau musée qui présente une collection paléontologique ardéchoise étonnante !

Balade dans Balazuc

J’y étais allée aussi pour assister à la balade menée par Bernard dans le village de Balazuc, sur les traces de vestiges médiévaux.
Balazuc est vraiment un village magnifique, perché sur une falaise et riche de vieilles pierres, du haut duquel on voit l’Ardèche couler au pied des parois de karst présentes depuis des millions d’années ! Un vrai voyage dans le temps !

Visite guidée du muséum de l'Ardèche. Le guide indique une très belle ruelle pavée du village de caractère de balazuc

 

Dans ce petit village, on a retrouvé plusieurs témoignages remontant jusqu’à l’époque néandertalienne. En fait ce village est un véritable échantillon de chaque période de l’histoire de la Terre et des humains !

 

Panneau de la rue Guillaume Troubadour du muséum de l'Ardèche à Balazuc

 

Je suis bien contente d’avoir fait cette sortie en plein mois d’Octobre, ça nous a permis de vraiment pouvoir profiter du calme et des odeurs de la nature, des douces couleurs automnales des arbres et du bruit de l’eau qui coule en contrebas du village. Des sensations intemporelles qui invitent encore à se projeter dans un autre temps !

Vue sur le village de Balazuc lors de la vite du muséum de l'Ardèche

 

Après notre balade intimiste, nous sommes rentrés au Muséum, à l’entrée du village.

Panneau indiquant la salle de paléoécouverte du muséum de l'Ardèche à Balazuc

 

Le Muséum de l’Ardèche

Passionnée d’histoire et d’Archéologie je trépignais d’impatience de découvrir cette collection que Bernard a constituée en plus de trente ans de travail en tant que paléontologue !
Par chance, il a pu nous faire une visite dans les 200 m² de la salle d’exposition.

Expositions d'ammonites fossilisées au muséum de l'Ardèche à Balazuc

 

Ce musée tout neuf et bien pensé n’a rien à envier aux musées de paléontologie que l’on trouve dans les grandes villes ! Les fossiles exposés sont magnifiques et l’immense collection de Bernard permet au musée de proposer des expositions temporaires et de renouveler l’exposition permanente.

Exposition de fossiles de poissons au muséum de l'Ardèche à Balazuc

 

Ma proposition : visitez le musée avant une visite de la Cité de la Préhistoire à Orgnac, ou de la Caverne du Pont d’Arc pour comprendre l’origine de la vie sur Terre, jusqu’à l’apparition des humains, nos ancêtres, et voyager dans le temps !
 
 

En pratique

Le Muséum a ouvert au printemps 2016 et propose déjà des animations pour tous. C’est une superbe opportunité pour le village de Balazuc que d’avoir ce lieu culturel avec une grande amplitude d’ouverture et des propositions d’animations et d’ateliers pour enfants.
Evidemment les adultes y trouveront aussi leur compte ; le Muséum propose des balades thématiques dans le village et de nombreuses visites commentées par des médiateurs scientifiques dans le musée même ou encore des cycles de conférences !
En fait, le musée fonctionne avec l’association Paléodécouverte gérée par Bernard, qui propose déjà de très nombreuses sorties et animations tout au long de l’année dans toute l’Ardèche et même plus loin, pour les amoureux de science et les curieux en tout genre !
Le musée est ouvert du 1er avril au 31 octobre pour les individuels mais l’équipe reste à disposition des groupes qui voudraient faire un atelier, une visite, ou autre animation.
L’entrée est à 7,70€ pour les adultes et 5,50€ pour les enfants de plus de 5 ans. En dessous, c’est gratuit. Ce prix comprend une visite avec un médiateur et ça, ca vaut le coup !

Boutique du muséum de l'Ardèche avec  des mugs, des livres et beaucoup d'autres objets souvenirs

 

 

Auteur : Virginie

Ardéchoise d’adoption et passionnée d’histoire et archéologie, j’aime découvrir tout ce que cette région recèle de patrimoine culturel et historique. Dans ces paysages préservés et magnifiques c’est toujours un enchantement d’en apprendre sur cette région au caractère bien trempé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver un hébergement