Canoë dans les Gorges de l’Ardèche, l’expérience nature

Descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë, c’est vraiment un des incontournables de vos vacances en Sud Ardèche! Plus qu’une activité sportive, le canoë dans les Gorges de l’Ardèche, c’est une véritable expérience nature. un vrai retour à l’essentiel, une parenthèse hors du temps au coeur d’une nature grandiose et préservée. Tentez l’aventure sur 2 jours, et passez une nuit magique au coeur de la Réserve Naturelle. Sans aucun doute un temps fort de vos vacances!

Canoë dans les Gorges de l’Ardèche, l’expérience nature

Un séjour à Pont d’Arc – Ardèche sans descente en canoë, c’est juste inimaginable! Et si vous ne devez faire du canoë qu’une seule fois dans votre vie, eh bien c’est ici, dans les Gorges de l’Ardèche!

Imaginez… Un canyon sauvage et profond, long de 30 km. Des falaises abruptes, vertigineuses. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. La chaleur sur votre peau. Les odeurs de garrigue. Le vol rapide du cincle plongeur, l’éclair bleuté du Martin pêcheur, le tournoiement de l’aigle de Bonelli. Le calme, la sérénité. Juste le bruissement de vos pagaies qui viennent effleurer l’eau, le clapotis de la rivière contre votre canoë, et les cigales. Des émotions uniques, un vrai sentiment de plénitude.

Ici, à ce moment là, dans les Gorges de l’Ardèche, l’expression « retour à la nature » prend vraiment tout son sens…

Réserver ma nuit en bivouac dans les Gorges

Louer un Canoë

Méandre du Pas de Mousse dans la réserve naturelle des Gorges d l'Ardèche.

A chacun son ryhtme

La descente des Gorges de l’Ardèche est possible sur une journée. Mais pour profiter pleinement de cette expérience nature, nous vous recommandons de tenter l’aventure sur 2 jours, et de vivre une nuit au coeur de cette réserve naturelle exceptionnelle et préservée.

Prenez votre temps. Pagayez à votre rythme. Tranquillement sur les calmes plans d’eau, vigoureusement dans les rapides bouillonnants. Offrez vous une sieste à l’ombre d’un chêne. Une pause baignade rafraîchissante sur une petite plage presque secrète. Un pic nic face aux falaises. Surtout, n’oubliez pas de lever les yeux, c’est beau, vraiment.

Descente en canoe dans les Gorges de l'Ardeche

Votre nuit au coeur des Gorges de l’Ardèche

Pour que chacun puisse profiter de cet environnement préservé, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle. Pour dormir au coeur du site, vous devrez réservez votre nuit sur une aire de bivouac aménagée à cet effet, et camper!

Ici pas de chichi! On retrouve le goût de l’essentiel… La nature et rien d’autre! L’occasion rêvée de passer une soirée à refaire le monde en admirant le ciel étoilé… Une parenthèse hors du temps…

A la belle étoile dans votre duvet, sous votre propre toile de tente, ou sous un Marabout (tente militaire collective avec un plancher en bois), à vous de choisir comment vous voulez vivre cette nuit magique!

Réserver ma nuit en bivouac dans les Gorges

Louer un Canoë

Quelques conseils pratiques pour le bivouac

En premier lieu, réservez bien votre nuit sur le bivouac, avant même de louer un canoë.

Des randonneurs sont sous la tente sur une aire de bivouac dans les gorges de l'Ardeche.

A prévoir:

– Votre tente (sauf si vous réservez votre nuit sous un Marabout – tente militaire de 20 places)

– Sac de couchage

– Nourriture: repas et petit déjeuner

– Petite pharmacie

– Lampe de poche (pas d’éclairage sur le site)

Vous trouverez sur place:

– Gardes de la Réserve

– Poste de secours

– WC, douches, eau potable

– Tables, barbecues avec grilles et charbon de bois fournis.

– Containers pour le tri sélectif

– Marabout (tente militaire de 20 places). Attention! Pas de lits, ni matelas! Seul un plancher au sol.

Réserver ma nuit en bivouac dans les Gorges

Louer un Canoë

Descente en 2 jours, réservez votre nuit en bivouac dans les Gorges de l'Ardèche

Vous avez choisi de faire la descente en canoë des Gorges de l'Ardèche en 2 jours? C'est une super idée! Déjà émerveillé par votre première journée de canoë, vous allez vivre une expérience magique... Imaginez... Une nuit à la belle étoile, en plein coeur d'un site naturel classé, entouré d'abruptes et impressionnantes falaises, bercé par le doux bruit de la rivière Ardèche... Un vrai retour à l'essentiel... Ici pas de chichi! La nature et rien d’autre!

En savoir plus
Descentes Accompagnées en Canoë

Amoureux de ce territoire unique, des professionnels passionnés de sport et de nature vous feront découvrir le canoë - kayak autrement. Diplômés d'état, ils assurent votre sécurité et l'encadrement des enfants de moins de 7 ans sur la rivière, et vous font découvrir avec passion et bonne humeur l'activité canoë kayak, les Gorges de l'Ardèche et leur environnement. Laissez vous guider en toute sécurité, et réveillez l'aventurier qui sommeille en vous!

En savoir plus
Location de Canoë Kayak

Louez votre canoë ou kayak et embarquez en toute autonomie pour une descente de rivière au coeur des superbes paysages du Sud Ardèche! De 6 à 60 km, vous trouverez forcément le parcours qui vous convient! Découvrez la liste des locations de bateaux!

En savoir plus
Hébergement
Activité