A pieds dans les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, vous connaissez? C’est un canyon profond, long de 24 km, des falaises calcaires vertigineuses, une rivière sauvage, l’Ardèche. Une réserve naturelle aux paysages grandioses, une merveille de la nature façonnée au fil du temps… Et si la descente en canoë dans les Gorges de l’Ardèche est un must pour bon nombre de vacanciers, la randonnée à pieds vous promet elle aussi une expérience magique!

Le sentier des Gorges de l’Ardèche côté pratique

C’est décidé, cette année, vous allez randonner dans les Gorges de l’Ardèche! Une immersion au coeur de la nature, une vraie parenthèse loin de tout, un retour à l’essentiel…

Afin de profiter au mieux de votre sortie, voici nos conseils!

Le sentier le long des Gorges de l’Ardèche fait 24 km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche.

Il se compose de 2 tronçons de 12 km chacun. La partie amont: du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. Et la partie aval: du Bivouac de Gournier à la plage de Sauze à St Martin d’Ardèche.

Si vous choisissez de faire l’intégralité du parcours, et on vous le conseille, il vous faudra prévoir 2 jours. Vous allez alors goûter alors aux plaisirs de la nuit en bivouac

Des randonneurs sont sous la tente sur une aire de bivouac dans les gorges de l'Ardeche.

En effet, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Vous trouverez donc deux aires aménagées pour l’accueil des randonneurs et des canoéistes. Ici, pas de chichis! La nature et rien d’autre!

A votre disposition tout de même: blocs sanitaires (WC, douches, eau potable), barbecues collectifs et tables de pic nic. Pour dormir, c’est à vous de voir! A la belle étoile, avec votre tente, ou sous Marabout (grande tente collective).

Et bien sûr, pas de restaurant, ni d’épicerie dans les Gorges de l’Ardèche! Il faudra prévoir votre repas!

Pensez bien à réserver!

Réserver mon Bivouac

Le parcours le long des Gorges de l’Ardèche est plutôt sportif, et s’adresse aux marcheurs expérimentés. C’est un parcours parfois escarpé, composé de mains courantes, de passages à gué (traversée de rivière) et d’un passage dans une cheminée naturelle, d’où il vous faudra sortir en rampant! Les traversées de rivières concernent la partie amont de la randonnée.

Un randonneur marche le long de la riviere Ardeche sur le sentier des Gorges de l'Ardeche.

Pensez bien à vous renseigner sur la météo et le niveau d’eau

avant de partir au 04 75 88 00 41

L’itinéraire est balisé en jaune et blanc, et passe, parfois sur les hauteurs, avec des points de vue panoramiques, et parfois le long de la rivière, pour des pauses baignades!

Attention! C’est un sentier en linéaire, et non pas une boucle! Vous devrez donc prévoir un véhicule à l’arrivée, ou organiser votre retour en navette. Réservation au 04 75 88 00 00.

Panorama spectaculaire sur les Gorges de l'Ardeche depuis le haut des falaises.

Le Topo-Guide des Gorges de l’Ardèche est disponible au prix de 8.50€ dans les 3 bureaux d’information de l’Office de Tourisme Pont d’Arc – Ardèche, à Ruoms, Vallon Pont d’Arc et Vogüé. Vous y trouverez l’itinéraire détaillée et illustré, ainsi que 8 autres randonnées autour des Gorges de l’Ardèche.

Avec un Guide Nature labellisé

Parce que rien ne vaut une découverte guidée et commentée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels! Des habitants du territoire, diplômés et engagés dans la préservation de leur milieu de pratique, qui sauront vous faire partager leur amour de cette belle destination, et leurs anecdotes 100% authentiques!

Le paradis des randonneurs!

Si les Gorges de l’Ardèche sont incontournables, d’autres sites méritent le détour : Rochecolombe et sa cascade, Lagorce et ses panoramas de l’Ibie, Bessas et ses oliveraies, Grospierres et sa résurgence vauclusienne, Labeaume et ses jardins suspendus, Saint-Alban-Auriolles et ses dolmens, Chauzon et le Cirque de Gens… Ici la curiosité est tout sauf un vilain défaut!

Procurez vous le topo de randonnées dans les 3 bureaux de l’Office de Tourisme Pont d’Arc – Ardèche, à Ruoms, Vallon Pont d’Arc et Vogüé, et partez à l’aventure!

Un randonneur admire le panorama sur la riviere Ardeche depuis le site naturel du Cirque de Gens a Chauzon.

 

ACCOMPAGNATEURS DE RANDONNEES

3 résultats Rechercher

TOPOS GUIDES DE RANDONNEE

2 résultats
A vélo

En groupe ou en famille. Sur les routes ou les chemins. Le vélo ou vtt permet de sortir des sentiers battus et découvrir les "pépites naturelles" de Pont d'Arc - Ardèche. La voie verte "Via Ardèche" empruntant entre Vogüé et Grospierres l'ancienne voie ferrée vous offrira des panoramas somptueux !

En savoir plus
Accueil De Groupes

Que vous soyez randonneurs ou vacanciers en itinérance, faites étape dans l’un de nos gîtes de groupes, et profitez d’une ambiance chaleureuse et réconfortante au cœur de la nature !

En savoir plus
Je viens hors saison!

Les vacances hors saison, c’est un peu la promesse d’une parenthèse, loin de la foule et des tumultes du quotidien. Pas encore convaincu ? Laissez nous vous livrer les 5 bonnes raisons de visiter Pont d’Arc Ardèche hors saison estivale !

En savoir plus

Réserver un hébergement