A pieds dans les Gorges de l’Ardèche

Un canyon sauvage et profond, long de 24 km. Des falaises vertigineuses, abruptes. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. La chaleur sur votre peau. Les odeurs de garrigue. Le calme, la sérénité. Juste le doux bruit du clapotis de la rivière et les cigales…
C’est décidé, cette année, vous allez randonner dans les Gorges de l’Ardèche!
Une immersion au coeur de la nature, une vraie parenthèse loin de tout, un retour à l’essentiel…

Rando dans les Gorges de l’Ardèche, la vraie nature

Poser des yeux éblouis sur les paysages qui nous entourent, se laisser toucher par la beauté d’un coucher de soleil, prendre le temps de la contemplation, s’enthousiasmer devant une jolie lumière, se sentir tout petit face à l’immensité de la nature… Au départ de Vallon Pont d’Arc, le long du sentier des Gorges de l’Ardèche, l’émerveillement est au détour de chaque méandre, de chaque rocher, de chaque arbre…. Laissez vous surprendre!

Je réserve en Ardèche

 Rando en Ardeche avec superbe point de vue sur le Pont d'Arc.

Le sentier des Gorges de l’Ardèche côté pratique

Afin de profiter au mieux de votre sortie, voici nos conseils!

Le sentier le long des Gorges de l’Ardèche fait 24 km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche.

Il se compose de 2 tronçons de 12 km chacun. La partie amont: du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. Et la partie aval: du Bivouac de Gournier à la plage de Sauze à St Martin d’Ardèche.

Si vous choisissez de faire l’intégralité du parcours, et on vous le conseille, il vous faudra prévoir 2 jours. Vous allez alors goûter aux plaisirs de la nuit en bivouac

Des randonneurs sont sous la tente sur une aire de bivouac dans les gorges de l'Ardeche.

Les Gorges de l’Ardèche, c’est une nature totalement préservée. Du coup, à l’intérieur de la réserve naturelle, le camping sauvage est interdit, et on ne trouve ni hébergements, ni restauration, ni commerces. Juste la nature et rien d’autre! 

Seule option pour y passer la nuit, une aire de bivouac (camping) au bord de la rivière. Ici pas de chichi! Avec votre toile de tente, à la belle étoile, ou sous marabout (tente militaire collective), au milieu des falaises et bercés par le doux bruit de la rivière Ardèche, vous allez vivre un un vrai retour à l’essentiel… 

A votre disposition sur place: blocs sanitaires (WC, douches, eau potable), barbecues collectifs et tables de pic nic. N’oubliez pas de prévoir votre repas!

Et pensez bien à réserver votre emplacement!

Réserver ma nuit en bivouac dans les Gorges

Le parcours le long des Gorges de l’Ardèche est plutôt sportif, et s’adresse aux marcheurs expérimentés. C’est un parcours parfois escarpé, composé de mains courantes, de passages à gué (traversée de rivière) et d’un passage dans une cheminée naturelle, d’où il vous faudra sortir en rampant! Les traversées de rivières concernent la partie amont de la randonnée.

Un randonneur marche le long de la riviere Ardeche sur le sentier des Gorges de l'Ardeche.

Pensez bien à vous renseigner sur la météo et le niveau d’eau

avant de partir au 04 75 88 00 41

L’itinéraire est balisé en jaune et blanc, et passe, parfois sur les hauteurs, avec des points de vue panoramiques, et parfois le long de la rivière, pour des pauses baignades!

Attention! C’est un sentier en linéaire, et non pas une boucle! Vous devrez donc prévoir un véhicule à l’arrivée, ou organiser votre retour en navette. Réservation au 04 75 88 00 00.

Panorama spectaculaire sur les Gorges de l'Ardeche depuis le haut des falaises.

Le Topo-Guide des Gorges de l’Ardèche est disponible au prix de 8.50€ dans les 3 bureaux d’information de l’Office de Tourisme Pont d’Arc – Ardèche, à Ruoms, Vallon Pont d’Arc et Vogüé. Vous y trouverez l’itinéraire détaillée et illustré, ainsi que 8 autres randonnées autour des Gorges de l’Ardèche.

Acheter un topo-guide

Avec un Guide Nature labellisé

Parce que rien ne vaut une découverte guidée et commentée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels! Des habitants du territoire, diplômés et engagés dans la préservation de leur milieu de pratique, qui sauront vous faire partager leur amour de cette belle destination, et leurs anecdotes 100% authentiques!

Canoë dans les Gorges de l'Ardèche, l'expérience nature

Descendre les Gorges de l'Ardèche en canoë, c'est vraiment un des incontournables de vos vacances en Sud Ardèche! Plus qu'une activité sportive, le canoë dans les Gorges de l'Ardèche, c'est une véritable expérience nature. un vrai retour à l’essentiel, une parenthèse hors du temps au coeur d'une nature grandiose et préservée. Tentez l'aventure sur 2 jours, et passez une nuit magique au coeur de la Réserve Naturelle. Sans aucun doute un temps fort de vos vacances!

En savoir plus
Je viens hors saison!

Les vacances hors saison, c’est un peu la promesse d’une parenthèse, loin de la foule et des tumultes du quotidien. Pas encore convaincu ? Laissez nous vous livrer les 5 bonnes raisons de visiter Pont d’Arc Ardèche hors saison estivale !

En savoir plus
Hébergement
Activité