Le Ver à Soie

L’Ardèche méridionale entretient depuis le XVIème siècle une relation étroite et singulière avec le Bombyx mori. Découvrez l’incroyable cycle de vie du papillon éphémère devenu ver à soie dans les différents musées-magnageries du territoire… .

Fascinants vers à soie

Le Bombyx mori, papillon éphémère. Des œufs qui éclosent. Des chenilles voraces de feuilles de mûriers. Des nymphes énigmatiques… L’univers de la sériciculture et ses étonnants vers à soie est fascinant !

Le Sud Ardèche a été les siècles derniers un territoire très riche avec de nombreuses magnaneries (fermes d’élevage). Aujourd’hui, sur les bords de routes et de chemins, de nombreux mûriers constituent des traces vivantes de cet héritage. La sériciculture aurait été importée en Ardèche au XVIème siècle par le père de l’agronomie française, Olivier de Serre. Trois musées-magnaneries à Lagorce, Labastide-de-Virac et Saint-Alban-Auriolles retracent l’histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans. Ils racontent la vie d’autrefois des Ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de « graines » et présentent le cycle de vie des vers à soie.

Chambres D'Hôtes

Le temps d’une escapade ou d’un week-end prolongé, plongez au coeur de l’authenticité dans l’une de nos chambres d’hôtes de charme, et vivez un accueil 100% ardéchois ! Cocooning et convivialité seront les maîtres mots de votre séjour !

En savoir plus
Sites Culturels

Des musées pour appréhender l'Histoire d'hommes et de femmes d'exception, des châteaux indestructibles témoins d’époques révolues, des espaces ludiques pour moments inoubliables à vivre en famille ! Nous vous invitons pour un voyage initiatique dans le temps, entre histoire et préhistoire. Bonne visite !

En savoir plus

Réserver un hébergement