Le Viel Audon, un hameau coopératif

Installé contre la falaise à proximité de Balazuc, le hameau coopératif du Viel Audon développe des missions d’éducation et de formation à l’environnement. Engagés au sein de l’association le Mat Ardèche, des femmes et des hommes ont fait le choix d’une vie alternative au coeur de la nature et des « savoir- faire » ancestraux. Agriculture, accueil et formation sont les bases du développement de ce projet pédagogique et sociétal unique.

Agriculture et circuits courts

La ferme du Viel Audon à Balazuc existe depuis 1980. Elle comprend un élevage de chèvres pour la production de lait et de fromages vendus sur place et sur les marchés locaux, Des cochons complètent l’élevage et participent à la valorisation des déchets. Ils permettent également la production de pâtés.

Des terrasses aromatiques permettent la production de sirops et de sels aux herbes.

L’association Le Bateleur cultive sur les terrasses au Sud du hameau. En utilisant les préceptes de l’agroécologie, elle produit des légumes qu’elle transforme en bocaux sur le hameau (légumes au naturel, préparations salées, aromates à l’huite, confitures…)depuis cette année, l’association brasse également sa propre bière. Les activités agricoles sont des exemples de gestion durable et raisonnée des ressources sur un territoire de garrigue.

L’ensemble des produits réalisés au fil des saisons est vendu sur place dans la boutique paysanne.

Elevage de chevre au hameau du Viel Audon a Balazuc en Sud Ardeche.

Un gîte et un centre d’accueil

« Nous prônons un autre tourisme, plus respectueux de l’environnement naturel et humain, favorisant la rencontre, la curiosité et la découverte du patrimoine Ardéchois » – dixit le projet d’accueil de l’équipe.

Se ressourcer et séjourner au hameau du Viel Audon à Balazuc est possible. Le gîte vous accueille toute l’année, en groupe, en famille ou individuel, pour une simple étape ou plusieurs jours. Ces hébergements sont gérés par l’association le MAT Ardèche.

Il comprend 18 lits en chambres de 4, 6 et 8 lits. Le centre d’accueil complète l’offre avec ses 28 lits en chambres de 2, 4, 5, 8 et 10 lits.

L’équipe propose également des petits déjeuners et repas cuisinés avec des produits de saison, issus de filières locales et favorisant le bio.

L’expérimentation du lieu touche également aux gestes de la vie quotidienne: tri et recyclage des déchets, installations en énergies renouvelables.

Séjourner au Viel Audon, c’est aussi la possibilité de participer à la vie quotidienne du site: voir la traite des chèvres, aller donner à manger aux cochons, glaner quelques légumes au jardin…

Atelier pain pour des enfants en sejour au hameau du Viel Audon a balazuc au bord de l'Ardeche.

Sensibilisation à l’écologie

« Il faut métamorphoser notre relation à la nature et au vivant, et ouvrir les yeux. La nature nous enveloppe, telle une peau. Il est de notre devoir de la protéger. Mais pour cela, il faut réapprendre à être émerveillés par la nature et notre leitmotiv est : soigner, préserver et entretenir ».

Entre 2500 et 3000 enfants, adolescents et adultes sont accueillis chaque année lors de séjours thématiques autour de l’environnement, la gastronomie et l’alimentation, le jardinage, le bien-être et l’écotourisme… : stages, formations, colonies, classes de découverte…

Un enfant participe a un atelier autour des plantes et des fleurs au hameau du Viel Audon a Balazuc en Ardeche.

Historique

Depuis la préhistoire, les hommes ont investi ce site naturel remarquable en raison de son climat tempéré et ses richesses : rivière poissonneuse, faune et végétation abondantes.

Au début du XIXème siècle, époque dorée du vers à soie, les habitants quittèrent le hameau du Viel Audon pour construire de grandes magnaneries sur le plateau qui surplombe le village.

Après un siècle d’abandon et d’oubli, dans les années 70, quelques » utopistes » se sont mis en tête de faire revivre le hameau en créant l’association Le MAT.

Depuis, plus de 12 000 volontaires ont participé à cette formidable aventure humaine et sociétale reconstruisant pierre après pierre le hameau et son environnement. L’aventure continue chaque année grâce à l’association AJC (Association des Jeunes de Chantier) qui accueille tous les été des jeunes de toute la france pour continuer cette superbe aventure humaine.

Mur en pierres seches au hameau du Viel Audon a Balazuc en Ardeche.

Contacts

Gites/accueils éducatifs/formation

Association Le Mat-Ardèche

07120 Balazuc

Téléphone 04 75 37 73 80

Mail: accueil@levielaudon.org

Web: www.levielaudon.org

Chantiers de jeunes

Association AJC

Téléphone 07 61 43 22 18

Mail: chantier@levielaudon.org

Maraîchage/transformation

Association Le Bateleur

Téléphone 06 29 42 03 28

Mail: contact@le-bateleur.org

Web: www.le-bateleur.org

Elevage/boutique paysanne

Ferme du Viel Audon

Téléphone 06 77 97 39 63

Mail: scea@levielaudon

Accueil De Groupes

Que vous soyez randonneurs ou vacanciers en itinérance, faites étape dans l’un de nos gîtes de groupes, et profitez d’une ambiance chaleureuse et réconfortante au cœur de la nature !

En savoir plus
Balazuc

Perché sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, Balazuc est tout simplement spectaculaire! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et Villages de Caractère, vous allez adorer!

En savoir plus
Randonnées

Une immersion au coeur de la nature, c’est la promesse qu’on vous fait le long des sentiers balisés de la destination Pont d’Arc Ardèche ! Sites naturels grandioses et trésors cachés, panoramas et belvédères, rivières et plateaux calcaires, vous allez en prendre plein la vue !

En savoir plus

Réserver un hébergement