Les Gorges de l’Ardèche, réserve naturelle

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc, c’est un des sites naturels les plus remarquables d’Europe.
A pieds, en voiture, en canoë, en barque, en paddle… 
Peu importe la façon dont vous les découvrez, c’est coup de coeur garanti pour les Gorges de l’Ardèche: un canyon sauvage et profond, long de 30 km. Des falaises abruptes, vertigineuses. Tout au fond, la rivière qui scintille sous les rayons du soleil…

En Canoë

En Barque

A Pieds

En Voiture

Faune et Flore

EN CANOË

Si vous ne devez faire du canoë qu’une seule fois dans votre vie, c’est ici, dans les Gorges de l’Ardèche!

Pour descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë, nul besoin d’être un expert. Il faut avoir 7 ans minimum et savoir nager. Une bonne condition physique est bien sûr préférable pour parcourir les 24 ou 32 km de rivière entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche. 

Vous pouvez descendre les Gorges de l’Ardèche seuls, en louant votre canoë chez un de nos partenaires, ou accompagnés, avec un moniteur diplômé.

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë (24 ou 32 km) est possible sur une journée, il faut compter environ 7h de pagaie. Mais pour profiter pleinement de cette expérience nature et de quelques pauses détente et baignade, nous vous recommandons de tenter l’aventure sur 2 jours, et de vivre une nuit au coeur de cette réserve naturelle exceptionnelle. 

Pour que chacun puisse profiter de cet environnement préservé, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle. Seule option pour y passer la nuit, une aire de bivouac (camping) au bord de la rivière. Ce sera donc toile de tente ou nuit à la belle étoile! Pensez à prévoir votre pic – nic: ni restaurants ni supermarchés dans les Gorges de l’Ardèche!

Avec notre formule tout inclus, on s’occupe de tout: location du canoë, réservation de votre nuit en bivouac, transport retour.

tout inclus des 56€ par pers.

Vous préférez vous organiser seul? Réservez votre nuit en bivouac + votre canoë chez un de nos partenaires

 

bivouac dans les Gorges   LOCATIONS CANOES

 

2 personnes pagaient a bord d'un canoe dans la reserve naturelle des Gorges de l'Ardeche.

Saviez vous que vous pouvez aussi descendre les Gorges de l’Ardèche en Paddle? Une grande pagaie pour avancer, une longue planche pour glisser et vous voilà debout pour découvrir les joies du stand up paddle! A l’instar de la descente en canoë, vous pourrez parcourir toutes les Gorges de l’Ardèche et leurs rapides, en 1 ou 2 jours, accompagnés par un guide diplômé.

LES GORGES EN PADDLE

EN BARQUE

La descente de rivière dans les Gorges de l’Ardèche, ça vous dit bien mais:

  • Vous ne savez pas nager
  • Vous avez des enfants de moins de 7 ans
  • Pagayer 7 h, très peu pour vous!
  • Les éclaboussures (voire la douche!) dans les rapides, ça vous dit moyen
  • Vous aimeriez bien qu’on vous en dise un peu plus sur ce site magnifique 

On a la solution: une descente des Gorges de l’Ardèche avec les Bateliers de l’Ardèche!

Dans une barque à fond plat, à 6 maximum par embarcation, laissez vous guider par 2 bateliers et profitez de cette aventure tranquille! En toute sécurité, et au sec, vous allez tout savoir sur la faune, la flore, la géologie, et l’histoire de ce site exceptionnel.

Départ à 9h le matin, pause pic – nic à midi, et arrivée en fin d’après midi. Transport retour inclus.

TOUT SAVOIR SUR LA DESCENTE EN BARQUE 

Descente des orges de l'Ardeche en barque en toute securite avec les Bateliers de l'Ardeche.

a pieds

Un canyon sauvage et profond. Des falaises vertigineuses, abruptes. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. Le long des 24 km du sentier des Gorges de l’Ardèche, l’émerveillement est au détour de chaque méandre, de chaque rocher, de chaque arbre….

L’itinéraire dans les Gorges de l’Ardèche se compose de 2 tronçons de 12 km chacun. La partie amont: du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. Et la partie aval: du Bivouac de Gournier à la plage de Sauze à St Martin d’Ardèche.

La partie en amont n’est pas praticable toute l’année en raison des 2 traversées de rivière. Pensez à vous renseigner avant de partir au 04 75 88 00 41.

Vous pouvez randonner dans les Gorges de l’Ardèche seul ou avec un guide diplômé.

Si vous choisissez de faire l’intégralité du parcours (et on vous le conseille), il vous faudra prévoir 2 jours et 1 nuit dans les Gorges de l’Ardèche. Vous allez alors goûter aux plaisirs de la nuit en bivouac

Les Gorges de l’Ardèche, c’est une nature totalement préservée. Du coup, à l’intérieur de la réserve naturelle, le camping sauvage est interdit, et on ne trouve ni hébergements, ni restauration, ni commerces. Seule option pour y passer la nuit, une aire de bivouac (camping) au bord de la rivière. Avec votre toile de tente, à la belle étoile, ou sous marabout (tente militaire collective), vous allez vivre un un vrai retour à l’essentiel… 

A votre disposition sur place: blocs sanitaires (WC, douches, eau potable), barbecues collectifs et tables de pic nic. N’oubliez pas de prévoir votre repas!

tout savoir sur la rando dans les Gorges 

EN VOITURE

Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe les Gorges de l’Ardèche.

Onze belvédères ont été aménagés, et la vue y est saisissante!

Le tout premier, le belvédère du Serre de Tourre, juste après le Pont d’Arc, va tout de suite vous mettre dans l’ambiance! A 200 m au dessus de la rivière et face au méandre du Pas de Mousse (une boucle créée par la rivière Ardèche), vous allez en prendre plein la vue!

 DÉCOUVRIR la route panoramique

Une personne admire la vue vertigineuse sur les Gorges de l'Ardeche depuis l'un des onze belvederes amenages sur la route touristique.

faune et flore des gorges de L’ARDÈCHE

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc constituent un des sites naturels les plus remarquables d’Europe. Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche sont classées en Réserve nationale naturelle où plus d’un millier d’espèces végétales et animales protégées s’épanouissent.

Faune et Flore des Gorges

Aphyllante de Montpellier

A pieds dans les Gorges de l'Ardèche

Un canyon sauvage et profond, long de 24 km. Des falaises vertigineuses, abruptes. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. La chaleur sur votre peau. Les odeurs de garrigue. Le calme, la sérénité. Juste le doux bruit du clapotis de la rivière et les cigales... C'est décidé, cette année, vous allez randonner dans les Gorges de l'Ardèche! Une immersion au coeur de la nature, une vraie parenthèse loin de tout, un retour à l'essentiel...

En savoir plus
La route panoramique

Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe le spectaculaire site des Gorges de l’Ardèche. Tout en haut des falaises vertigineuses, la vue sur la rivière qui se faufile dans ce canyon sauvage est à couper le souffle!

En savoir plus
Offre Tout Inclus Descente en Canoë 2 Jours 1 Nuit dans les Gorges de l'Ardèche

Embarquez dans votre canoë et partez pour 2 jours et 1 nuit d'aventure dans les Gorges de l'Ardèche! Réservez notre offre tout inclus, on s'occupe de tout: location canoës, nuit en bivouac (seul hébergement autorisé dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche) et transport retour. Préparez vous à vivre une expérience magique....

En savoir plus
Hébergements
Activités