Bessas

Situé sur une petite colline, Bessas est un village aux maisons traditionnelles en pierre. N’hésitez pas à pousser la porte de la belle église restaurée afin d’admirer le magnifique retable et à emprunter les chemins de randonnée qui offrent des panoramas remarquables…

A Voir / A FAIRE

Le village

Loin de la ferveur du Pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche, Bessas ne manquera pas de séduire les personnes qui recherchent le calme. L’économie du village est essentiellement agricole : céréales, vignes et moulin à huile. Bessas compte également deux restaurants, un château réaménagé en chambre d’hôte. Flâner dans le village d’une ruelle à l’autre, vous entraînera forcément jusqu’à l’église baroque Saint-Étienne et son magnifique retable.

Loin de la ferveur du Pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche, Bessas ne manquera pas de séduire les personnes qui recherchent le calme.

Randonnée « Le Puy Lacher »

Cette randonnée de 8,2 km en boucle au départ du parking du village de Bessas permet de découvrir le Puy Lacher où flotte à 473m le drapeau occitan et la Montagne de la Serre, véritable épine dorsale entre la plaine du Chassezac et celle de Barjac qui offre de multiples points de vue exceptionnels sur la Dent de Rez, les Gorges de l’Ardèche, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles ou le Mont Ventoux… Vous pourrez également observer une ancienne charbonnière caractérisée par la présence d’une plate forme couverte de terre noire et les fondations d’une cabane de charbonnier. Le descriptif de cette balade agrémentée de panoramas remarquables à faire en famille est à retrouver dans le topoguide Pont d’Arc-Ardèche / Gorges de l’Ardèche (fiche 8).

Cette randonnée de 8,2 km en boucle au départ du parking du village de Bessas permet de découvrir le Puy Lacher où flotte à 473m le drapeau occitan

Notre Coup de Coeur

Le retable baroque de l’église Saint-Étienne

L’église à façade baroque de Saint-Étienne abrite un superbe retable en bois polychrome du XVIIe siècle. Resté abandonné au fond d’un garage pendant plusieurs années, ce retable a été découvert par un jeune passionné d’histoire qui a entrepris de le sauver. Classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001, il a été restauré durant 7 années. Il occupe tout le fond de l’église Saint-Etienne, elle aussi admirablement restaurée. Ce retable comprend Dieu le Père représenté en haut-relief, dominant l’ensemble, entouré d’angelots. Le tableau (XVIIIe) représente la vision de Saint Étienne.

L’église à façade baroque de Saint-Étienne abrite un superbe retable en bois polychrome du XVIIe siècle.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la commune

Hébergement
Activité