Labastide de Virac

A Voir

Majestueux Château des Roure

Forteresse du XVème siècle, le Château des Roure fut bâti aux confins du Languedoc et du Vivarais pour surveiller l’accès au Pont d’Arc. En visitant ce très beau château, vous découvrirez la singulière histoire des guerres de religion et la révolte des camisards. Une des nombreuses salles de l’édifice accueille une magnanerie, élevage vivant de vers à soie et l’écomusée de la soie vous permettra de comprendre les différentes étapes du travail du fil de soie, du cocon jusqu’à l’étoffe.
Enfin, son chemin de ronde récemment restauré offre une superbe sa vue panoramique à 360°.
Pour en savoir plus : 04 75 38 61 13
Le Château des Roure est ouvert au public depuis 1975 et a été classé Monument historique en 1978.

Un centre ancien pittoresque

Sur son piton rocheux, le charmant village de Labastide-de-Virac mérite le détour. Ses maisons anciennes patinées par le temps, ses ruelles pavées escarpées, ses portes ancestrales, ses cadrans solaires, son temple méritent le coup d’oeil.
Le monument érigé à la mémoire des martyres du hameau des Crottes, relate un moment tragique de la dernière guerre mondiale.


Terrain de jeu idéal pour randonneurs et vététistes

Le territoire de la commune s’étend le long de la rive droite de l’Ardèche (jusqu’au Pont d’Arc) et les 2400 hectares dont une grande partie boisée de chênes blancs et de chênes verts constituent un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et vététistes amateurs de grands espaces naturels préservés.
De nombreuses circuits au départ du village sont balisés notamment la belle boucle des rochers de Saleyron avec panoramas remarquables sur les Gorges de l’Ardèche.

La Grand traversée VTT de l’Ardèche du nord au sud passe également par Labastide de Virac (circuit 29).


Notre Coup de Coeur

Le Gué de guitard au coeur des Gorges de l’Ardèche

Si crapahuter durant 30 à 45′ ne vous fait pas peur, vous ne serez pas déçu !
Il est effet possible de rejoindre le fond des Gorges de l’Ardèche au niveau du bivouac de Gournier. Le départ s’effectue depuis le Mas du Serret (à proximité du camping 1000 étoiles). Un sentier permet en effet d’accéder à la rivière.
Durant la descente parfois délicate vous traverserez une forêt traversée à certain moment de la journée par les rayons du soleil. La mousse végétale qui recouvre les chênes dont un aspect féerique au lieu !
Une fois au bord de l’eau, remonter vers le rapide du gué de Guitard avec sa vague spectaculaire : éclaboussures garanties pour les canoéistes !
En remontant encore un peu la rivière vous pourrez admirer le méandre de Gaud, les falaises du Cirque de Gaud et le Rocher d’Autridge et ses falaises vertigineuses.

Hébergement
Activité