Pradons

Situé en bordure de l’Ardèche et de la départementale reliant Ruoms à Aubenas, le village de Pradons a une situation géographique stratégique et offre un panel d’activités riches et variées.

A Voir / A Faire

Tourisme et patrimoine

Le tourisme constitue sa principale activité avec un choix d’hébergement et de loisirs variés : campings, chambres d’hôtes, gîtes, location de canoës, chemins pédestres, baignade, pêche…

Situé en bordure de l’Ardèche et de la départementale reliant Ruoms à Aubenas, le village de Pradons a une situation géographique stratégique. Le tourisme constitue sa principale activité avec un choix d’hébergement et de loisirs variés : campings, chambres d’hôtes, gîtes, location de canoës, chemins pédestres, baignade, pêche...
Le charme de Pradons vient aussi de ses petites ruelles autour de l’église avec son clocher à peigne ou son four communal. La Croix du Peyrou et le Château de Laborie où fut signé en 1576 un accord entre catholiques et protestants constituent le principal héritage patrimonial d’une histoire riche.

Le charme de Pradons vient aussi de ses petites ruelles autour de l’église avec son clocher à peigne.

Un pigeonnier construit dans la falaise !

En amont du pont de Chauzon-Pradons, depuis la plage sous le village, on découvre dans le creux du méandre un étonnant pigeonnier aménagé dans la falaise. Autrefois l’Ardèche coulait plus en retrait et ce pigeonnier était accessible depuis des jardins par une échelle.
En amont du pont de Chauzon-Pradons, depuis la plage sous le village, on découvre dans le creux du méandre un étonnant pigeonnier aménagé dans une ouverture de la falaise.

La randonnée « des Blaches »

Balade facile de 3,6 km à faire en famille agrémentée de jolis points de vue sur les montagnes ardéchoises depuis la colline des Blaches au couvert végétal dominé par le chêne blanc puis le long de l’ancienne voie ferrée transformée en Voie verte et baptisée Via Ardèche.
Le descriptif de cette randonnée est disponible dans le topo-guide Pont d’Arc-Ardèche / Gorges de l’Ardèche (fiche n°3)
le-village-de-pradons

Le saviez-vous ?

La voie reliant la cité de Valence à celle de Nîmes qui traversait du nord au sud le territoire Helvien, en passant par sa capitale Alba, passe par Pradons. En 145, sous le règne de l’empereur Antonin le Pieux, elle a été bornée tout au long de son parcours en Helvie avec des bornes implantées tous les mille pas soit 1478,5 mètres.
A l’entrée de la voie communale n°1, on peut admirer une croix dont le socle est une borne millière. Elle indiquait la distance qui partait d’Alba, capitale de l’Helvie et porte le N° XX. C’est-à-dire que le village était à 20 000 pas romains (1 pas = 1.478m).
Sur cette borne se trouve également la plaque du niveau d’eau de la grande crue centennale de la rivière (1890).


A l’entrée de la voie communale n°1, on peut admirer une croix dont le socle est une borne millière. Elle indiquait la distance qui partait d’Alba, capitale de l’Helvie et porte le N° XX.

Notre coup de coeur

La Via Ardèche

La Via Ardèche traverse la commune de l’est à l’ouest. Réalisée entre Vogüé et Grospierres, sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Le Teil à Alès, cette voie verte qui compte aujourd’hui 13 km fera bientôt 30 km. Elle offre un linéaire sécurisé et ouvert à tous : cyclistes, rollers, randonneurs et personnes à mobilité réduite sur une partie du tracé.

la-voie-verte-sebastien-gayet
Cette voie douce témoigne du passage du chemin de fer jusque dans les années 80. On peut ainsi voir encore la halte où le garde barrière vendait les billets et qui est transformée en logement communal. Le chemin de fer servait aux mineurs qui travaillaient dans le bassin cévenol et aux transports des matériaux des carrières, de la Brasserie de Ruoms et des productions agricoles.

Retrouvez plus d’infos sur le site de la commune.

 

Activités

Envie de vous dépenser ? De vivre de nouvelles expériences ? De vous oxygéner ? Pont d’Arc Ardèche, c’est la terre d’aventure qu’il vous faut ! Dans une nature exceptionnelle, canoë, randonnée, vélo, spéléologie, escalade, pêche, équitation. Alors pour vous, ce sera quoi ?

En savoir plus
Patrimoine

Partez à la découverte de notre patrimoine et laissez-vous tenter par une balade dans nos sites naturels, l’architecture de nos châteaux, la diversité de nos musées, les sublimes concrétions de nos grottes et avens… et évidemment tout le patrimoine issu de la préhistoire !

En savoir plus
Votre hébergement à Pradons

Vous souhaitez séjourner à Pradons ? Retrouvez ici toutes les offres de logements, pour tous les styles ! A vous de choisir les vacances qui vous ressemblent, pour un séjour unique au monde !

En savoir plus
Hébergement
Activité