Rochecolombe

Magnifique village médiéval perché, Rochecolombe est, avec ses maisons de pierres typiques et sa superbe cascade en eau après les orages et fortes pluies, un site remarquable…

A Voir / A FAIRE

La chapelle Saint Barthélemy

Perché sur son piton rocheux, Rochecolombe est un village féodal ruiné et dominé par les vestiges d’un château et son donjon du XIIème siècle. La chapelle Saint Barthélemy, construite également au XIIème siècle a été miraculeusement préservée. « Calée » au rocher sur le haut du village, la chapelle offre un panorama superbe. Seule la partie basse du village est aujourd’hui habitée.

Construite au XIIème siècle, la chapelle Saint Barthélemy a été miraculeusement préservée. \

 

Le théâtre de verdure

De nombreux spectacles sont proposés dans le très beau théâtre de verdure par l’intermédiaire des associations du village : concerts, danses contemporaines, soirées « Cinéma sous les étoiles », chorales, représentations théâtrales.

 

L’église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade

Qualifiée de « plus petite église de la chrétienté », l’église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade date du XIème est situé au hameau de Sauveplantade. Elle servit de prieuré à un monastère bénédictin disparu, dépendant de l’abbaye de Cruas. A l’entrée se trouvent une colonne dédiée « au divin Aurélien » et une stèle dédiée à « Jupiter ». Elle comporte aussi trois absides semi-circulaire.L’église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade © Serge Dorne

Notre coup de coeur

Une cascade à l’eau turquoise

La Cascade de Rochelombe est une « dame » délicate et capricieuse. Cette chûte d’eau naturelle issue de la rivière souterraine l’Ibie a en effet la particularité de ne pas couler toute l’année. Il faut donc s’armer de patience pour voir la cascade active… et attendre les épisodes pluvieux. C’est le lendemain d’une très forte pluie ou d’un violent orage qu’elle est la plus spectaculaire. Son cadre naturel est magique. Quand la rivière est en eau, elle prend une étonnante couleur vert turquoise ! Longer la rivière jusqu’à la cascade offre un point de vue superbe sur le village.La Cascade de Rochelombe et son cadre naturel magique © Matthieu Dupont

Retrouvez plus d’infos sur le site de la commune.

A découvrir :

Hébergements

"La destination Pont d’Arc Ardèche, c’est des offres de logements pour tous les styles ! Campings au bord de l’eau, gîtes authentiques, chambres d’hôtes de charme, hôtels confortables, villages de vacances animés... A vous de choisir les vacances qui vous ressemblent, pour un séjour unique au monde !

En savoir plus
Nos villages !

Partez à la découverte des villages de Pont d'arc - Ardèche et de leur trésors cachés ! Des activités, des visites, des loisirs, de hébergements sur toute la destination....

En savoir plus
Rochecolombe

Quand elle coule, la cascade de Rochecolombe est une de plus belles cascades d’Ardèche. Ce site naturel grandiose situé à proximité du village médiéval de Rochecolombe est à découvrir l'été le lendemain d'un orage ou à l'automne et au printemps après de fortes pluies.

En savoir plus
Villages typiques et préservés
Hébergement
Activité