Saint-Maurice d’Ardèche

Village typique de l’Ardèche méridionale, Saint-Maurice d’Ardèche est situé au coeur d’une zone viticole à proximité de la rivière Ardèche.

A Voir / A Faire

Le village et son église romane

Avec ses ruelles étroites, ses passages voutés et son église romane, Saint-Maurice d’Ardèche possède les caractéristiques des villages de l’Ardèche méridionale. La place du village offre un panorama sur la zone viticole et les falaises de Balazuc surplombant la rivière Ardèche. Sur le secteur du Cros d’Auzon se sont développés une zone touristique avec campings et un établissement de service d’aide au travail (ESAT).
Anecdote historique : en 1846 la commune de Saint Maurice Terlin a été séparée en deux communes au niveau du pont sur l’Ardèche : Saint Maurice d’Ardèche rive gauche et Lanas rive droite

L'église romane de Saint-Maurice d’Ardèche

Randonnée « Chaussy »


Cette balade facile de 4,6 km en boucle au départ de Saint-Maurice d’Ardèche est à faire en famille. Elle permet de découvrir le vignoble des vins de pays des coteaux de l’Ardèche et l’ancienne voie ferré. Le descriptif de cette randonnée est à retrouver dans le topoguide Pont d’Arc-Ardèche / Gorges de l’Ardèche (fiche 5).

Cette balade facile de 4,6 km en boucle au départ de Saint-Maurice d’Ardèche est à faire en famille. Elle permet de découvrir le vignoble des vins de pays des coteaux de l’Ardèche.

Le saviez-vous

Le vignoble ardéchois, 2000 ans d’histoire

Grâce à Pline l’Ancien, on sait que, depuis le début de notre ère, le vignoble est implanté dans la région. Malgré les guerres, les invasions et la concurrence des autres cultures (céréales, mûriers,…) ce vignoble sera toujours présent. Dans la deuxième partie du XIXe siècle, les maladies vont venir détruire la moitié du vignoble ardéchois. Tout d’abord l’oïdium, atteint le vignoble. Cette maladie sera combattue avec les traitements. Mais un deuxième fléau va s’abattre : le phylloxera. Devant ce désastre, deux ardéchois vont s’illustrer : Georges Couderc et Albert Seibel. L’un et l’autre, natifs d’Aubenas, vont mettre au point des plants hybrides résistants à ce mal venu d’Amérique. Dans un premier temps utilisés pour la renaissance du vignoble, ces plants serviront par la suite, et encore de nos jours, de porte-greffes aux anciens cépages, garant de qualité.

 

Notre coup de coeur

La Via Ardèche entre Saint-Maurice et Vogüé

La Via Ardèche, voie verte sécurisée pour les vélos, marcheurs et autres rollers ou trottinettes permet de rejoindre Vogüé, son viaduc et son château. Elle emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Le Teil à Alès. Si seulement 2 km ont été aménagés entre Vogüé et Pradons ce sont bientôt une vingtaine qui seront sécurisés.

Vue sur le viaduc de la Via Ardeche a Vogue en Sud Ardeche, voie securisee pour les velos et les marcheurs.

Hébergement
Activité