Saint Remèze

Entourée des champs de vigne et de lavande, la commune de Saint-Remèze compte 900 habitants regroupés autour de son église et de son château. Situé entre les Gorges de l’Ardèche et sa Réserve naturelle nationale, la vallée du Rhône et le Massif de la Dent de Rez, ce village est dotée d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine.

A Voir / A Faire

La grotte de la Madeleine

Avec ces ensembles de concrétion aux formes et couleurs étonnantes et aux volumes grandioses, la grotte de la Madeleine est l’une des plus belles de France. Son spectacle « son et lumière » contribue au charme de la visite.

superbes-draperies-de-la-grotte-de-la-madeleine-a-saint-remeze-2
La grotte se trouve sur la route touristique des gorges de l’Ardèche (D 290), à 7 km du village de Saint-Remèze. Elle est célèbre encore pour son magnifique point de vue sur le canyon de l’Ardèche et en particulier le Rocher de la Cathédrale, une merveille de la nature.

Le rocher de la Cathédrale dans les Gorges de l'Ardèche.
Pour en savoir plus :
Contact : 04 75 04 22 20
Site web : grotte de la Madeleine

La Maison de la Réserve naturelle nationale

La Maison de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche est située sur la route touristique, à l’entrée de la grotte de la Madeleine propose une exposition permanente, pluridisciplinaire, tout public et gratuite. Des maquettes ludiques permettent de comprendre la formation des Gorges de l’Ardèche, des grottes ainsi que la vie animale et humaine de ce territoire d’exception. Un sentier botanique avec un panel représentatif des plantes locales les plus courantes complète la visite.
En été, le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche propose des animations sur le site.

La Maison de la réserve propose une exposition gratuite
Pour en savoir plus :
Contact : 04 75 98 77 31
Site web : Maison de la Réserve

Le musée de la lavande

Découvrir le Musée de la Lavande et sa distillerie, est une merveilleuse expérience sensorielle. C’est une invitation à percez les secrets de la transformation magique d’une fleur aux ressources multiples. Immergez-vous dans un savoir-faire ancestral et faîtes un bond 80 ans en arrière quand la lavande était travaillée avec des boeufs et récoltée à la faucille ! Assistez à l’extraction de l’huile essentielle. Un jardin botanique, des démonstrations de taille et bouturage complèteront votre visite.
Pour en savoir plus :
Contact : 04 75 04 37 26 ou 06 12 73 40 70
Site web : Musée de la lavande

Le Musée de la Lavande situé à Saint-Remèze

Un terroir de couleurs et de saveurs

Les paysages du plateau de Saint Remèze sont façonnés par les hommes et les femmes. La vigne est particulièrement présente et les viticulteurs nombreux à produire des vins de caractère.
Producteurs de lavande, de plantes aromatiques, héliciculteurs (éleveurs d’escargots), et apiculteurs complètent un panorama « aux mille saveurs » !

vignes-et-lavande-plateau-de-saint-remeze        

Notre Coup de Coeur

L’ascension de la Dent de Rez

 La Dent de Rez avec ses 719 mètres d’altitude, constitue le point culminant de la Basse Ardèche. Malgré l’altitude modeste, le petit massif offre un panorama à 360 degrés remarquable des Cévennes aux Alpes avec vues imprenables sur le Mont Aigoual, le Pilat, le Mont Lozère ou le Mont Ventoux. L’ascension de la Dent de Rez constitue une très belle randonnée de 12,5 km. Départ de l’école de la commune de Gras. Dans le cadre de Natura 2000, plusieurs propriétaires de terrains se sont regroupés pour permettre à des éleveurs de vaches et de chevaux de faire paître leurs bêtes et de maintenir des espaces ouverts favorables à de nombreuses espèces protégées. 
Cette randonnée est à retrouver sur le topoguide « Les Gorges de l’Ardèche ».

L'ascension de la Dent de Rez, une randonnée de 12,5 km avec des panoramas remarquables.


                                                                                                                                               Plus d’informations sur le site de la mairie de Saint Remèze

 

A voir, à faire à Saint Remèze
La Lavande

La lavande, plante millénaire au parfum inégalable rappelle que la Provence est à quelques battements d'ailes de l'Ardèche méridionale. De mi Juin à mi Juillet, elle colore finement les paysages du plateau de St Remèze... Venez en prendre plein la vue en Sud Ardèche! Réservez votre hébergement au coeur de la lavande ci dessous!

En savoir plus
Restauration et terroir à Saint Remèze
Votre hébergement à Saint Remèze

Vous souhaitez séjourner à Saint Remèze ? Retrouvez ici toutes les offres de logements, pour tous les styles ! A vous de choisir les vacances qui vous ressemblent, pour un séjour unique au monde !

En savoir plus
Hébergement
Activité