Sampzon

Village touristique encerclé par une boucle de l’Ardèche et dominé par son rocher, Sampzon offre un point de vue unique sur l’ensemble de l’Ardèche méridionale mais aussi des départements voisins.

A Voir / A Faire

L’église Saint Martin

A proximité du sommet du Rocher, se trouve l’église Saint Martin. A l’origine, cet édifice religieux était une chapelle romane dont il ne reste aujourd’hui que le chœur du XIème siècle. Les divers remaniements ont modifié son aspect, notamment l’ajout au XVIII et XIXème siècle du presbytère accolé, l’ouverture du portail actuel et la construction du clocher. Le clocher foudroyé en 1964 a été refait en 1966. En forme de crois latine, la nef est à vaisseau unique voûté d’arêtes. Le vieux village a par ailleurs conservé ses maisons traditionnelles dont le très beau château de Bastide où des fouilles récentes ont mis à jour des vestiges d’une gallo-romaine.

A proximité du sommet du Rocher, se trouve l’église Saint Martin. A l’origine, cet édifice religieux était une chapelle romane dont il ne reste aujourd’hui que le chœur du XIème siècle.

Au rythme des crues cévenoles

Située sur les bords de la rivière, la commune de Sampzon vit aux rythmes des crues de l’Ardèche et du Chassezac. Le pont submersible du méandre de Sampzon construit en 1908 est régulièrement submergé lors des crues automnales cévenoles. Une micro-centrale électrique se trouve sur la commune, au Moulin dit « ancien moulin de Sampzon », sur le cours de l’Ardèche. Elle est exploitée depuis 1988 par la Société d’énergie hydro-électrique Ardéchoise (SEHEA).

Le pont submersible du méandre de Sampzon construit en 1908 est régulièrement submergé lors des crues automnales cévenoles.
Randonnée « autour du Rocher »

Cette randonnée de 7 km en boucle au départ du parking du Rocher de Sampzon permet de découvrir le cirque encaissé, humide et boisé de l’Aiguille et son piton calcaire de plus de 50 mètres de haut. Le descriptif de cette balade agrémentée de panoramas remarquables à faire en famille est à retrouver dans le topoguide Pont d’Arc-Ardèche / Gorges de l’Ardèche.

Piton calcaire de l’Aiguille de plus de 50 mètres de haut.

Notre coup de coeur

Le rocher et sa table d’orientation

Le Rocher de Sampzon constitue « le phare » de l’Ardèche méridionale. Avec sa silhouette unique en table inclinée, ce curieux rocher culminant à 381 mètres se dresse à la confluence de l’Ardèche, de Labeaume et du Chassezac. Il est de la même origine géologique que la Dent de Rez et le Serre de Tourre voisins, ou le Vercors, les calanques, le Mont Ventoux et les Alpilles : massif urgonien. L’ancienne forteresse féodale qui trônait au sommet a été rasée en 1600 et remplacée aujourd’hui par un relais de télévision. L’accès en voiture offre un point de vue exceptionnel de l’Ardèche méridionale, la montagne ardéchoise et par temps clair, les Alpes et le Mont Ventoux.

Le Rocher de Sampzon constitue \

Plus d’informations sur le site de la mairie de Retrouvez plus d’infos sur le site de la commune.

Hébergement
Activité