Vagnas

Découvrir Vagnas et son environnement naturel et viticole, c’est se plonger dans l’histoire de l’Ardèche méridionale de l’âge de la pierre taillée à aujourd’hui

A Voir / A FAIRE

Le village

Limitrophe de Salavas, Labastide-de-Virac, Barjac (Gard), Bessas et Grospierres, Vagnas présente un habitat dispersé en un bourg et plusieurs hameaux dont le plus important est Brujas. Les maisons les plus anciennes du village, regroupées autour de la place Urbain-Thévenon, datent du XIVe siècle. La grande bâtisse située face à la mairie est le château des prieurs, qui étaient aussi seigneurs de Vagnas. Le dix-neuvième siècle sera l’âge d’or de Vagnas grâce au ver à soie et à l’exploitation de la mine de schistes bitumineux qui employait une centaine de personnes. À présent, l’économie de la commune est articulée autour de l’agriculture (vigne, céréales, cultures potagères), le tourisme et des entreprises artisanales.

Les maisons les plus anciennes du village, regroupées autour de la place Urbain-Thévenon, datent du XIVe siècle.

Un village chargé d’Histoire

Les fouilles archéologiques opérées au cours des années 1970 par la SERAHV ont révélées une présence humaine à Vagnas dès le Néolithique. Les vestiges du passé sont nombreux : dolmen de Champagnac témoignage du Paléolithique (en photo ci-dessous), mobilier gallo-romain sur plusieurs sites atteste l’existence de villas romaines, prieuré du Monastier… Comme tous les villages de la région, Vagnas était cerné par des murs destinés à protéger le bourg des pillards. Parce qu’ils pouvaient tenir un rôle militaire et que Vagnas était alors à majorité protestante, Louis XIII les fit raser en 1629. Il n’en reste que quelques reliques (notamment une canonnière) contre la rue au sud du village. Les guerres de religion ont achevé le travail et le village, devenu catholique entre-temps, a été brûlé en 1703 par les troupes du camisard Jean Cavalier. Les murs des maisons les plus anciennes portent encore la trace de l’incendie.

Le Dolmen de Champagnac © Mathieu Morverand

Le musée « Le temps de Vagnas »

L’exposition permanente « Le temps de Vagnas » propose un instructif voyage dans le temps présenta la vie du village sud-ardéchois depuis l’âge de la pierre taillée, quelque trois cent mille ans avant notre ère, jusqu’au XXe siècle. Cette exposition a été créée en 1997 par l’association « Vagnas patrimoine et découvertes » animée par Paul Chauvel, avec le concours de la direction régionale de l’Archéologie et de la municipalité. Le musée, situé au cœur du village, est ouvert le mercredi de 14 à 16 heures (en s’adressant à la bibliothèque municipale située au-dessus de l’école), les jours de fêtes et de marché au village. Contact : 06 01 82 81 40.

L’exposition permanente \

Le saviez-vous ?

Il existait autrefois à Vagnas un grand prieuré dont il ne reste aujourd’hui que les ruines. Le prieuré du Monastier a été fondé à la fin du IXe siècle par le vicomte Maubert à proximité immédiate de la voie romaine des Helviens. Les fouilles ont permis d’établir la présence d’édifices religieux successifs : sanctuaire gallo-romain, sancturaire carré wisigothique (autour du pilier d’autel), église carolingienne et premier prieuré, église romane (vestiges les plus importants) et église gothique. Les bâtiments conventuels sont situés au nord de l’église, autour d’une cour carrée centrale. Le site a été abandonné autour de 1300 et le prieur a pris alors domicile au sein du village.

Il existait autrefois à Vagnas un grand prieuré dont il ne reste aujourd’hui que les ruines. Le prieuré du Monastier a été fondé à la fin du IXe siècle par le vicomte Maubert à proximité immédiate de la voie romaine des Helviens.

Notre coup de coeur

Randonnée « Vagnas – Le Monastier »

Avec cette randonnée de 7,6 km en boucle au départ du centre du village, vous irez sur la trace des moines de l’an 1000, visiterez des ruines du Monastier, découvrirez un charmant lavoir des Moines restauré (en photo ci-dessous) et la vallée du Rieusset.
Le descriptif de cette balade à faire en famille est à retrouver dans le topo-guide Pont d’Arc-Ardèche / Gorges de l’Ardèche (fiche 25).

Le charmant lavoir des Moines restauré de Vagnas

Retrouvez plus d’infos sur le site de la commune

Activités

Envie de vous dépenser ? De vivre de nouvelles expériences ? De vous oxygéner ? Pont d’Arc Ardèche, c’est la terre d’aventure qu’il vous faut ! Dans une nature exceptionnelle, canoë, randonnée, vélo, spéléologie, escalade, pêche, équitation. Alors pour vous, ce sera quoi ?

En savoir plus
Patrimoine

Partez à la découverte de notre patrimoine et laissez-vous tenter par une balade dans nos sites naturels, l’architecture de nos châteaux, la diversité de nos musées, les sublimes concrétions de nos grottes et avens… et évidemment tout le patrimoine issu de la préhistoire !

En savoir plus
Votre hébergement et activités à Vagnas

Vous souhaitez séjourner à Vagnas? Retrouvez ici toutes les offres de logements, pour tous les styles ! A vous de choisir les vacances qui vous ressemblent, pour un séjour unique au monde !

En savoir plus
Hébergement
Activité