Via Ardèche

Enfourchez votre vélo, chaussez vos chaussures de sport et c’est parti ! A petits pas ou en courant, en flânant ou à grands coups de pédales, la Via Ardèche, c’est une voie douce qui permet de découvrir en toute sécurité le territoire de Pont d’Arc – Ardèche…

13 km déjà aménagés entre Vogüé et Grospierres

La Voie verte, baptisée Via Ardèche, offre entre Vogüé et Grospierres, un itinéraire varié agrémenté de panoramas remarquables sur les plaines du Sud Ardèche, la rivière Ardèche et ses affluents, et les montagnes cévenoles.

Réalisée sur l’ancienne ligne de chemin de fer, elle compte actuellement 13 km aménagés : 11 km entre Grospierres et Pradons avec la traversée des communes de Ruoms et Sampzon et 2 km entre Vogüé et Saint-Maurice d’Ardèche.

Carte du parcours de la Via Ardeche, piste cyclable et voie securisee pour les marcheurs proche de Vallon Pont d'Arc en Sud Ardeche.

Pour petits et gros mollets

Cet itinéraire partagé fait le bonheur des piétons, joggers, cyclistes, rollers, petits et grands et de nombreuses familles empruntent le parcours régulièrement.

Sur certaines parties du tracé, le revêtement a été choisi pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Une fillette admire la vue sur le village de caractere et plus beau village de France de Vogue depuis la Via Ardeche, voie verte securisee pour les cyclistes et les pietons.

30 km aménagés dans les mois à venir

Dans un avenir proche ce seront 30 km en continu qui seront aménagés. La Via Ardèche empruntera de nombreux ouvrages d’art dont 8 viaducs et 2 tunnels et facilitera l’accès aux sites remarquables du territoire et ses différents villages.

Cyclistes et randonneurs se baladent sur la Via Ardeche, nouvelle voie voie securisee en Sud Ardeche.

Connectée à la liaison partagée Ruoms/Vallon

Il est désormais possible de rejoindre la Via Ardèche depuis Vallon Pont d’Arc grâce à la liaison douce partagée Vallon-Ruoms.

Cet itinéraire de 10 km offre aux piétons et cyclistes une alternative à la RD 579, très fréquentée en juillet et août et rapidement engorgée.

A noter que sur le secteur de La Loubière, la pente est sévère avec deux tronçons à 10 et 12%. Il est prudent de vérifier ses freins et sa bonne condition physique!

La Via Ardèche est aussi connectée au réseau de randonnée pédestre et VTT et ses 400 km de sentiers balisés.

Un peu d’Histoire

La Via Ardèche emprunte l’ancienne voie ferrée qui reliait la Vallée du Rhône depuis Le Teil à Alès dans le Gard.

Ouverte en 1876, cette ligne de chemin de fer a été fermée en 1969 au trafic des voyageurs et en 1988 au transport des marchandises.

D’un point de vue culturel, elle a longtemps participé aux activités économiques et humaines du territoire restant ainsi gravée dans la mémoire collective.

Des VTTistes profitent de la nouvelle piscte cyclable et pietonne, la Via Ardeche, en Sud Ardeche.

A vélo

En groupe ou en famille. Sur les routes ou les chemins. Le vélo ou vtt permet de sortir des sentiers battus et découvrir les "pépites naturelles" de Pont d'Arc - Ardèche. La voie verte "Via Ardèche" empruntant entre Vogüé et Grospierres l'ancienne voie ferrée vous offrira des panoramas somptueux !

En savoir plus
Je viens en famille !

Des semaines que vous comptez les jours, et les enfants, impatients, ont depuis bien longtemps préparé leur maillot de bain et lunettes de soleil… L’heure des vacances en famille a sonné, et vous allez enfin pouvoir prendre le temps…

En savoir plus
Via Ardèche en Fête

Le samedi 17 septembre 2016, venez découvrir la toute nouvelle voie verte de la Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche! A Vogüé, Ruoms et Sampzon, de nombreuses animations gratuites pour tous!

En savoir plus

Réserver un hébergement