La Cité de la Préhistoire

Les Pré-néandertaliens vivaient il y a 350 000 ans près des baumes alentour de l’Aven d’Orgnac. Visiter la Cité de la Préhistoire, c’est vivre un face-à-face émouvant avec nos ancêtres et mieux comprendre qui étaient ces enfants, ces femmes et ces hommes pas si éloignés de nous !

La Cité de la Préhistoire

Complémentaire de la Galerie de l’Aurignacien située à la Caverne du Pont d’Arc, la Cité de la Préhistoire est un espace muséographique moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines. Entièrement rénové en 2014, il explique la préhistoire de l’Europe occidentale. Tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.

Animations Préhistoire

Découvertes, démonstrations, ateliers préhistoire, visites guidées et énigmes… La cité de la Préhistoire offre pour petits et grands un panel d’activités ludiques et pédagogiques pour remonter le temps et apprendre en s’amusant.

Faire du feu à la manière des hommes préhistoriques

Revivez les gestes de nos ancêtres en participant aux différents ateliers et démonstrations de techniques préhistoriques. Le tir de sagaies au propulseur, la taille du silex et la production du feu deviendront un jeu d’enfant ! Ces ateliers et démonstrations sont gratuits et font partie de votre visite. La Cité de la Préhistoire propose également tous les jours pendant les vacances des visites guidées. L’occasion de suivre avec un spécialiste l’évolution des modes de vie préhistoriques depuis les hommes de Néandertal il y a 350 000 ans, jusqu’aux premiers guerriers cavaliers 800 ans avant J.C. Explorez la préhistoire autrement est aussi possible en partant à la recherche d’un mystérieux objet préhistorique dans la Cité, grâce aux Visites animées spéciale famille. Un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et ustensiles de nos ancêtres pour traverser les âges anciens. Accompagnés par un archéologue et sa machine à remonter le Temps, saurez-vous résoudre l’énigme?

 

25 ans de recherche en Paléontologie et Préhistoire

Depuis sa création, le musée d’Orgnac développe une importante activité de recherche scientifique autour de ses collections issues de plus de 1 400 sites d’Ardèche et du nord du Gard. Parmi le million d’objets recensés, la cité de la Préhistoire possède également une « ostéothèque » très riche constituée de squelettes et d’ensembles d’ossements de diverses espèces actuelles (mammifères, oiseaux…) et une lithothèque composée principalement de silex. En plus des collections archéologiques, le site est aussi un centre de documentation spécialisé sur la Préhistoire, la paléontologie et la karstologie. Le musée est aussi un centre d’accueil de chercheurs mettant à disposition, outre les collections, tous les outils nécessaires à leur étude. Enfin par l’activité de son personnel scientifique, il est membre actif ou coordonnateur, de programmes de recherche. L’ensemble de son réseau en fait une référence pour la recherche sur la Préhistoire de l’Ardèche.

L'Aven d'Orgnac, cathédrale souterraine majestueuse

L'Aven d'Orgnac offre un spectacle naturel à "couper le souffle" ! Classée Grand Site de France, cette grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Avec une température constante à 12 degrés, cette cathédrale souterraine est à découvrir toute l'année.

En savoir plus
La Découverte

L'Aven d'Orgnac a été découverte le 19 août 1935 par Robert de Joly et quatre autres spéléologues. Si ce puits sans fond était connu des habitants de la région, personne n'avait jamais osé s'aventurer dans cet inquiétant gouffre de 50 mètres...

En savoir plus
Hébergement
Activité