La Caverne, prouesse technologique, scientifique et artistique

La Caverne du Pont d’Arc a été créée pour permettre au plus grand nombre de découvrir les trésors de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. 5 ans d’études, 30 mois de chantier ont été nécessaires pour relever ce défi culturel, technologique et scientifique unique.

Le Temps suspendu

Visiter la Caverne du Pont d’Arc, c’est vivre une expérience sensorielle merveilleuse. L’espace d’une petite heure, le temps va s’arrêter. Entre ombre et lumière, au milieu des stalactites, stalagmites, draperies, gours et des centaines d’ossements, vous ressentirez la fraîcheur et le souffle des 14 espèces animales dessinées ou gravées sur les parois. Entendrez le rugissement des lions, le grognement des ours, le pas lourd des mammouths, bisons ou rhinocéros laineux, la cavalcade des chevaux. Découvrirez l’artiste au petit doigt tordu ou le hibou gravé. Pénétrerez dans la salle du crâne… La Grotte Chauvet, comme si vous y étiez…

Fresque des chevaux dans la Caverne du Pont d'Arc - Ardeche, copie de la grotte Chauvet Pont d'Arc, classee au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Révéler l’invisible !

La grotte originale ne sera jamais ouverte au public pour d’évidentes raisons de protection et dès le début des années 2000, le Département de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes projettent avec l’appui de la France et de l’Europe, de créer une réplique la plus fidèle possible. L’objectif est de révéler l’invisible et de faire partager au monde, ce sanctuaire pariétal préhistorique. A site exceptionnel, méthode exceptionnelle ! Comme les techniques traditionnelles ne suffisaient pas, il a fallu créer et innover pour donner aux visiteurs la même émotion que procure la grotte originale. Une communauté aux compétences multiples et complémentaires réunissant des architectes, scénographes, techniciens, entrepreneurs, maçons, soudeurs, sculpteurs, artistes, plasticiens, scientifiques et élus s’est rassemblée pour vivre ensemble durant plusieurs années, une aventure humaine et technologique hors du commun. Tous ont porté dans leur travail l’empreinte de la grotte originelle.

Réplique panneau des chevaux caverne du pont d'arc, copie de la Grotte Chauvet

Un défi unique relevé

130 km de tiges d’acier façonnées à la main, 14 000 suspentes créées pour accrocher et stabiliser la grotte recréée, 8 220 m² de décors sculptés (sol, parois, plafonds) représentants 52 types de roche différentes, 27 panneaux pariétaux créés soit 250 m² de parois ornées, 300 m² d’éléments géologiques fabriquées, 550 ossements d’animaux moulés puis patinés… Ces chiffres donnent la mesure du travail réalisé pour recréer la grotte ! Un tel équipement culturel et scientifique n’avait jamais été réalisé à cette échelle dans le monde. Si la Caverne du Pont d’Arc est deux fois et demie plus petite que l’originale, tous les éléments remarquables de la grotte – dessins, gravures, éléments géologiques et vestiges archéologiques – ont été restitués à l’échelle 1 sous le contrôle des préhistoriens de l’équipe scientifique qui étudie la grotte depuis 1998. Les scientifiques transmettant aux artistes en charge de la création de la Caverne, les éléments de compréhension pour mieux approcher et ressentir le geste et le sens de l’art pariétal paléolithique.

Chantier de la caverne du pont d'arc, copie de la Grotte Chauvet

 

Une empreinte dans le paysage

Parfaitement intégré dans l’environnement naturel du plateau du Razal, le site de la Caverne du Pont d’Arc a été conçu comme une « empreinte dans le paysage » par l’agence d’architecture « Fabre et Speller » (Clermont-Ferrand/ Paris), le cabinet ardéchois 3A (Le Teil) et le paysagiste Franck Neau (Paris). Une architecture sobre a été privilégiée sur les huit hectares du site pour offrir une suspension du temps au cœur de la nature tout en facilitant les conditions d’accueil et de parcours du public. L’objectif initial d’inviter à l’émotion d’une rencontre directe avec nos ancêtres les homo-sapiens et leur oeuvres d’art uniques a été atteint. Parallèlement au chantier, un programme d’accompagnement territorial favorisant la mise en route de la mutation progressive de l’activité touristique et culturelle du sud de la Région Rhône-Alpes a été conduit par les collectivités.

Façade Caverne du Pont d'Arc, copie de la Grotte Chauvet

 

L'Histoire De La Découverte De La Grotte Chauvet

La grotte Chauvet-Pont d'Arc est sortie de l'ombre, le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d'Arc. Cette découverte a bouleversé le regard porté sur l'art pariétal préhistorique. Avec des peintures datées à 36 000 ans, la cavité d'Ardèche est la plus ancienne "galerie d'art" au monde

En savoir plus
La Caverne du Pont D'Arc, copie de la Grotte Chauvet

Pénétrer dans la Caverne du Pont d'Arc, c'est plonger il y a 36 000 ans aux origines de l'art pour rencontrer les hommes et les femmes de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, joyau de l'Humanité inscrit à l'UNESCO. Un voyage dans te temps, une expérience magique...

En savoir plus
La galerie de l'Aurignacien

Mais qui étaient nos ancêtres préhistoriques ? D’où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Après l'immersion dans la Caverne, la compréhension.

En savoir plus
Hébergement
Activité