Randonnée en toute liberté

Randonnée en toute liberté

De nombreux sentiers de randonnée balisés sont autant de points de vues différents sur la réserve naturelle. Du sentier familial « facile » à la descente complète de 24 km à privilégier en deux jours avec bivouac au coeur des Gorges à Gaud ou Gournier, chaque marcheur trouvera « chaussure à son pied » ! Le nouveau topo guide des Gorges de l’Ardèche présenté sous la forme d’un carnet de voyages avec 10 sentiers proposés vous sera très utile. Chaque point de vue est illustré dans le topo guide sous forme d’aquarelle présentant ces regards particuliers sur les Gorges et matérialisé sur le terrain par des panneaux de contemplation. Effectuer la descente avec un « guide nature » est une option que vous ne regretterez pas.

Le Sentier des Gorges de l’Ardèche, un incontournable

Marcher le long de la rivière Ardèche, tout au fond de ce profond canyon, au milieu des falaises vertigineuses, c’est une expérience unique!

Sur les 24 km de ce sentier balisé, vous serez plongé au coeur de l’immensité de la nature, et apprécierez sans aucun doute le calme et la sérenité des lieux…

Cette randonnée, un peu sportive, se compose de deux sentiers: celui en amont, du Pont du Tiourre jusqu’au Bivouac de Gournier, et celui en aval, du Bivouac de Gournier à Sauze, de 12 km chacun.

Le premier n’est pas praticable toute l’année car implique deux traversées de la rivière. Il faut donc impérativement vous renseigner avant de partir sur le niveau d’eau ici.

Le second est quant à lui un peu sportif, avec quelques passages avec mains courantes, échelles et cheminées. Pensez dans tous les cas à bien vérifier la météo avant de partir!

Partir pour la descente complète, c’est l’occasion de passer une nuit au coeur de la réserve naturelle de Gorges de l’Ardèche, sur l’une des 2 aires de bivouacs obligatoires. Que ce soit sur le Bivouac de Gaud ou de Gournier, vous allez renouer avec les plaisirs simples de la nature!

Sur place, point d’hotel 4 étoiles, mais bel et bien toutes les étoiles de l’univers au dessus de votre tête! Alors avec votre propre tente, sous marabout (tente collective) ou à la belle étoile, à vous de choisir la formule qui vous va le mieux!

Ecouter les bruits de la nature, profiter d’un couché de soleil sur les falaises, partager un pic-nic en famille, en couple ou entre amis, se laisser bercer par le clapotis de l’eau… Cette nuit dans les Gorges de l’Ardèche vous vous en souviendrez!

Réserver

Moniteurs labellisés

Sortir des sentiers battus en toute sécurité, découvrir les aspects insolites des Gorges de l’Ardèche, ses charmes cachés et les vestiges d’une présence humaine qui remonte à la nuit des temps, c’est possible grâce aux Guides-Nature. Ces professionnels garantissent une pratique de sports de nature respectueuse de l’environnement. Labellisés par le SGGA et le CREPS Sud-Est, ils proposent différentes activités (canoë, randonnée pédestre, spéléologie, escalade, pêche). Ils sont regroupés dans l’Association des Guides Nature des Gorges de l’Ardèche.

Descente rafraîchissante en canoë
La route panoramique
Les Gorges de l'Ardèche, réserve nationale depuis 1980

Réserver un hébergement