Randonnée "Le Pont d'Arc et le Cirque d'Estre"

• Distance 12.2km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 03h30
  • Dénivelé positif 515m
  • Dénivelé négatif 515m
  • Commune de départ Vallon-Pont-d'Arc

Description

Dans une végétation méditerranéenne dominée par le chêne vert, cette randonnée permet d’aller voir la Combe d’Arc où l’Ardèche passait avant de creuser le spectaculaire pont naturel que vous pourrez admirez d’en haut et de la plage en aval.

En savoir plus
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture

Localisation

Depuis le panneau Info rando en face de l’Office de Tourisme, suivez Ie GR 4F (balisé d’un trait blanc et un trait rouge) en longeant les parkings vers la route qui contourne Vallon à l’est. Traversez le rond-point et montez jusqu’au carrefour avec le poteau : « Le Château » (1). Suivez ensuite la direction « Pont d’Arc 3,4 km ». Traversez le Vieux Vallon.
Au poteau « Vieux Vallon » (2), suivez « Pont d’Arc 3,1 km ». Continuez sur le GR4F en descendant un chemin goudronné. Et, à +/- 200 m, prenez à gauche, un chemin de terre qui rejoint la rivière Ibie. Passez le pont submersible.
Au poteau « Mézelet » (3), suivez « Pont d’Arc 2,3 km » et montez par un sentier pierreux en lacets vers le plateau.
Au poteau « Combe d’Arc » (4), profitez du superbe point de vue sur le Cirque d’Estre où l’Ardèche a creusé la plus grande arche naturelle de pierre en Europe. Pour y descendre, suivez la direction « Pont d’Arc 1,2 km ». Du parking, il est possible, durant les longs week-ends et vacances de printemps et d’été, de revenir à Vallon avec les navettes gratuites (toutes les 20 minutes de 10 h à 19 h). Sinon, remontez au poteau « Combe d’Arc », d’où vous pouvez retourner à Vallon par le chemin emprunté à l’aller ou poursuivre le circuit.
Pour cela, suivez la direction « Caverne du Pont d’Arc 3,8 km » sur le sentier du GR4F.
Au poteau « Combe Longue » (5) suivez la direction « Bois du Roi » (6). De là, suivez « Pousaras »
Au poteau « Pousaras » (7), quittez le GR4F et suivez le balisage blanc et jaune, direction « St-Remèze 7,8km », sur un chemin rocailleux qui s’élève en lacets puis se poursuit jusqu’au Poteau « Serre du Desferre » (8). Reprenez le GR4F vers la gauche et profitez du point de vue sur la vallée de l’Ibie, le village de Lagorce et le massif du Coiron à l’Horizon.

Au poteau « La Barthe » (9) [le bon plan de Vincent : d’ici, il est possible de se rendre en aller-retour (1 km) à la Grotte Chauvet 2 : espace de restitution de la Grotte Chauvet inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site est ouvert toute l’année. Il se visite de préférence sur réservation. Prévoyez 3 heures sur le place].

Pour poursuivre le circuit, suivez « Vallon Pont d’Arc 3,8 km ». Reprendre le balisage blanc/jaune : longez la route D4 sur 250 m, puis prenez à droite un sentier qui descend dans la forêt. Traversez la D4. Le sentiez la rejoint à nouveau avant un pont sur l’Ibie. 200m après l’avoir traversée, prendre à gauche, un chemin pierreux.
Au poteau « Joncier » (10), suivez la direction « Vallon Pont d’Arc 1,6 km ». Montez par un sentier. Puis, après avoir contourné une maison, rejoignez un chemin goudronné. Dans un virage à droite, prenez un chemin en terre sur environ 250 mètres puis retrouvez un chemin goudronné pour revenir au point de départ.