d Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche

Un patrimoine naturel et culturel remarquable à protéger…
Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc constituent un des sites naturels les plus remarquables d’Europe.

Ajouter au carnet

Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche sont classées en Réserve nationale naturelle où plus d’un millier d’espèces végétales et animales protégées s’épanouissent.

Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe les Gorges de l’Ardèche et plus précisément la Réserve Naturelle. Onze belvédères ont été aménagés par le Département de l’Ardèche. Il permettent de découvrir les Gorges de l’Ardèche avec de remarquables panoramas.

A pieds: Prenez le temps! C’est le meilleur moyen de découvrir les Gorges de l’Ardèche et les nombreuses espèces animales qui s’épanouissent. L’immersion sera totale au cœur d’une nature généreuse et préservée !

En canoë: Passer sous le Pont d’Arc porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche. Négocier les rapides éclaboussants de la Dent Noire ou des Trois Eaux. Rythmer sa descente par des baignades dans des sites naturels paradisiaques. Observer le vol élégant de l’aigle de Bonelli. La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë est une expérience initiatique.

La Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche (RNNGA) a été instituée par décret ministériel n°80-27 du 14 janvier 1980, protégeant ainsi une surface de 1575 ha. Administrativement, la réserve naturelle s'étend sur deux départements : l'Ardèche (6 communes) et le Gard (2 communes) Elle fait ainsi partie des 350 Réserves Naturelles de France. Et comme elles, la RNNGA est dotée d’un comité consultatif, d’un conseil scientifique et d’un plan de gestion.
Les missions d'une Réserve Naturelle : Protéger - Gérer – Sensibiliser

Voici la règlementation à respecter dans la réserve :
Cueillette interdite, bivouac sauvage interdit, feu interdit, véhicules à moteur interdit, déchet interdit, alcool interdit du 01/05 au 30/09
Le bivouac sauvage est interdit dans la Réserve sauf au bivouac de Gaud et Gournier

Les animations :
Chaque année le Syndicat élabore avec les partenaires locaux (Lien avec les collectivités adhérentes) un calendrier d’animations (renvoi doc calendrier pdf) d’avril à Septembre à destination du grand public.

La plupart des animations du SGGA sont gratuites et se déroulent dans les 16 communes membres du Syndicat. Il s’agit tout à la fois de conférences, de balades-découvertes faisant intervenir des scientifiques ou personnalités qualifiées en fonction des sujets traités. Comme par exemple cette la conférence sur la Longue Histoire des Bouquetins dans les Gorges de l’Ardèche avec Gilbert Cochet (président du Conseil Scientifique de la Réserve), l’animation « à la découverte des trésors cachés prés de la Grotte Chauvet avec Michel Raimbault (Membre du conseil scientifique de la Réserve).

Les agents du SGGA, animateurs, gardes ou chargés de mission participent également à chacune des animations. Vous pourrez vous procurer le programme d’animations au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, à la Centrale de réservation de Vallon Pont d’Arc, dans les offices de tourisme sud Ardèche. (Vallon Pont d’Arc, Saint Martin d’Ardèche, Bourg Saint Andéol, Larnas, Vogüe….)

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en est le gestionnaire et assure différentes missions, dans le cadre d’une convention de gestion avec l’Etat comme l’application de la réglementation (missions de police et de surveillance), le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel, la réalisation d'actions de gestion écologique, la sensibilisation des publics (animations pédagogiques)…

De par les intérêts paysagers, archéologiques, historiques, géomorphologiques, faunistiques et floristiques des Gorges de l' Ardèche, est apparu rapidement le besoin de protéger ce site exceptionnel contre les pressions de l'urbanisme et contre les effets d'une fréquentation touristique massive.
En effet, plus d'un millier d'espèces végétales vivent dans ce site protégé, témoin de l'histoire géologique complexe du sud de l'Europe. Sur plus de 22 kilomètres la rivière "Ardèche" serpente encaissée entre versants boisés dominés par la chênaie verte et falaises calcaires hautes de plus de 250 mètres, située en limite nord de la zone méditerranéenne et sud de la zone continentale.
Cette particularité, associée à de multiples sources et résurgences, génère une grande diversité de milieux naturels et d'espèces dont certaines rares et protégées comme l'Aigle de Bonelli, le Vautour Percnoptère, le Faucon Pèlerin, le Castor d'Europe, la Loutre, les Chauves-souris, l’Alose ou l'Apron…

Tarifs

Gratuit

Prestations

Equipements

  • Aire de pique-nique

Services

  • Visites individuelles libres

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hébergement
Activité