Quentin Bonnetain: l'Ardèche coule dans ses veines

Rencontres

Quentin Bonnetain: l’Ardèche coule dans ses veines

01/11/2016 Sébastien 0 commentaire

Le 12 novembre, Quentin Bonnetain sera, avec son co-équipier « de luxe » Maxime Beaumont, vice-champion olympique de course en ligne 2016, un des favoris de la 32ème édition du Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Portrait…

L’enfant pagayeur devenu champion du Monde

Quentin Bonnetain est tombé dans la « marmite Ardèche » tout petit. Il est vrai que quand on a un père entraîneur de l’équipe de France de canoë-kayak pendant 4 ans, on a plus de chance de se retrouver dans un bateau une pagaie à la main que sur le terrain de football ou dans un gymnase !

Le petit Quentin a en effet « écumé avec Papa » tous les bassins et rivières de France et d’Europe.

« Très tôt, j’ai eu la passion du kayak. Elle ne m’a plus quitté! »

Licencié du club de Vallon Plein Air, l’Ardéchois pur jus (il est né à Aubenas) privilégie la descente. Avec ses qualités naturelles et athlétiques, il se distingue rapidement. Remporte de nombreuses courses. Régionales d’abord. Nationales et internationales ensuite.

Perfectionniste, Quentin mène bien sa barque… ou plutôt son kayak ! Jusqu’à réaliser son rêve : remporter le titre suprême de champion du Monde individuel de sprint. Une médaille d’or gagnée en Italie à Valtellina le 14 juin 2014.

Le champion de kayak ardechois Quentin Bonnetain avec sa medaille d'or gagnee en 2014 en Italie lors des championnats du monde de descente de riviere.

 

Les JO de Tokyo en ligne de mire

Homme de défi, Quentin a des envies d’Olympisme mais comme la descente n’est pas une discipline aux JO, une reconversion à la course en ligne est impérative.

« J’attendais de faire une médaille en descente individuelle avant de me lancer. Je cotoie au pôle France de Toulouse les meilleurs ligneux et l’équipage de la course en ligne me tente beaucoup. En descente, tu es dans ta bulle, tu es toujours seul dans ton bateau. Il y a bien les patrouilles (course en équipe), mais ce n’est pas la même chose. J’ai vraiment envie de partager une performance à plusieurs… »

Très peu de kayakistes ont réussi cette reconversion et le challenge à relever est énorme. Ses premières courses en 2015 et 2016 se sont avérées encourageantes. Quentin est plein d’enthousiasme et lorgne avec « gourmandise » vers le Japon où auront lieu en 2020 les prochains Jeux olympiques.

Le champion de kayak ardechois Quentin Bonnetain au Pont d'Arc avec son bateau.

 

Gagner le Marathon dans « son jardin »

En attendant, un autre défi l’attend : gagner le Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Pour remporter une course qui lui est chère, Quentin a convaincu Maxime Beaumont vice champion olympique de course en ligne 2016, de faire équipage avec lui.

« Lors des championnats de France. On parlait de l’Ardèche. Maxime n’avait jamais participé au Marathon. On s’est dit pourquoi pas ! Et c’est une vraie fierté pour moi… Je connais bien l’épreuve. Je serai en quelque sorte son guide. »

Quentin sait que la concurrence sera rude.

« Pour gagner le Marathon, il faut avoir un bon bateau, être fin tacticien et être fort physiquement le jour J. Nous aurons grâce à Maxime un bateau tout neuf et j’ai acquis au fil des années une belle expérience. Et nous sommes dans une période de foncier qui devrait nous permettre d’être au top. »

Et le champion Ardéchois de conclure:

« J’ai terminé 3ème en 2015. C’était ma meilleure perf. Et je suis bien décidé à faire mieux cette année… »

Edit du 13 Novembre: Bravo à Quentin et Maxime qui finissent 7ème de cette édition du Marathon des Gorges 2016!

Le champion du monde de descente Quentin Bonnetain et Maxime Beaumont medaille d'argent de course en ligne au JO 2016 seront associes au depart du Marathon 2016.

 

Du tac au tac

Vous ne pourriez pas vivre sans… ?

L’air pur de l’Ardèche

Si vous étiez un animal?

Un guépard car c’est l’animal le plus rapide. C’est un vrai sprinteur!

Votre principale qualité?

La détermination.

Votre principal défaut?

Trop chauvin.

Quel est votre film culte?

Les Star-Wars dont je suis un fan inconditionnel!

La musique que vous avez dans la peau?

Paul Kalkbrenner. C’est la musique que j’écoute avant chaque course importante.

Quelle rencontre a changé votre vie?

Valentine, mon amoureuse.

Qu’est ce qui vous fait peur?

L’échec.

Votre personnage célèbre préféré?

Usain Bolt et le contraste entre sa décontraction avant la course et sa capacité à être au top du top, relâché et facile à chaque 100 ou 200 mètres.

Pour vous, le Bonheur, c’est…?

Faire une descente des Gorges de l’Ardèche en kayak… l’été, en fin de journée quand il n’y a plus personne sur la rivière, pas de vent et qu’il fait encore 30 degrés ou quand il y a une crue énorme, et que je mets une heure pour descendre les Gorges!!!

Auteur : Sébastien

Ancien journaliste de la presse quotidienne, curieux, espiègle et touche à tout, je suis, comme nos ancêtres les Aurignaciens de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, un chasseur-cueilleur… de pépites et de belles rencontres.
Les sens en éveil, l’appareil photo en bandoulière, j’aime sortir des sentiers battus pour mieux découvrir les trésors cachés de Pont d’Arc-Ardèche… et vous les faire partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activités

Envie de vous dépenser ? De vivre de nouvelles expériences ? De vous oxygéner ? Pont d’Arc Ardèche, c’est la terre d’aventure qu’il vous faut ! Dans une nature exceptionnelle, canoë, randonnée, vélo, spéléologie, escalade, pêche, équitation. Alors pour vous, ce sera quoi ?

En savoir plus
Canoë dans les Gorges de l'Ardèche, l'expérience nature

Descendre les Gorges de l'Ardèche en canoë, c'est vraiment un des incontournables de vos vacances en Sud Ardèche! Plus qu'une activité sportive, le canoë dans les Gorges de l'Ardèche, c'est une véritable expérience nature. un vrai retour à l’essentiel, une parenthèse hors du temps au coeur d'une nature grandiose et préservée. Tentez l'aventure sur 2 jours, et passez une nuit magique au coeur de la Réserve Naturelle. Sans aucun doute un temps fort de vos vacances!

En savoir plus
Marathon des Gorges de l'Ardèche

La grande famille du canoë-kayak se retrouve chaque automne, début novembre pour disputer le Marathon international des Gorges de l'Ardèche. L'édition 2016 a eu le samedi 12 novembre et le spectacle produit par les 1804 funambules de l'eau vive a été cette année encore exceptionnel !

En savoir plus

Réserver un hébergement