35ème Marathon international des Gorges de l’Ardèche

Le 35ème Marathon International des Gorges de l’Ardèche, c’est pour bientôt ! Rendez-vous le samedi 9 novembre 2019 !

 le marathon des gorges de l’ardèche expliqué

 Trois épreuves pour une course de légende

Le Marathon comprend trois courses avec trois départs distincts à Vallon Pont d’Arc.

– Le Marathon international des Gorges de l’Ardèche (32 km) réservé aux sportifs en canoë ou kayak monoplace ou biplace dont le départ est donné à 300 mètres sous le pont de Salavas.Un kayakiste en plen éffort lors du Marathon international des Gorges de l'Ardèche.– Le Challenge des Gorges de l’Ardèche (24 km) réservé aux « gros bateaux » (canoë ou kayak 4 places, canoë 8 places, 9 places, pirogues, krafts ou barques) avec un départ donné au Pont d’Arc (plage amont).Marathon international des Gorges de l'ArdècheL’Ard River Paddle (24 km), course de stand up paddle (*) dont le départ est donné au Pont d’Arc. Cette épreuve est réservée aux 50 meilleurs pratiquants de la discipline.

Cette édition 2016 a été marquée par l’organisation de la nouvelle épreuve l’Ard River Paddle.

(*) Le stand up paddle est un sport qui consiste à ramer debout avec une pagaie sur une grande et large planche de surf.

L’arrivée des trois courses se déroule à Saint Martin d’Ardèche en amont du Pont.

 guide PRATIQUE DU SPECTATEUR.

Comment bien suivre la course, où voir passer les participants, les horaires clés et secteurs stratégiques…

– Au Pont d’Arc sur la plage amont à partir de 9h pour voir les départs de l’Ard River Paddle et du Challenge des Gorges de l’Ardèche (départ à 10h avec 200 bateaux en simultané.) Ambiance garantie ! Accès piétons uniquement rive gauche.
Puis vers 11h00, arrivée des K1, K2, C1, C2  au rapide du Charlemagne.

Le départ du Marathon International des Gorges de l'Ardèche est disputé au Pont d'Arc. L'ambiance est extraordinaire !mbre 2013

– Depuis le site de la petite mer, à 300m en aval du Pont de Salavas à 11H pour le départ du Marathon (K1, K2, C1, C2..). Accès piétons uniquement rive gauche. 600 embarcations simultanément.

– A partir de 10h30, bivouac de Gaud (20 à 25 minutes de marche depuis la route), passage des C9 et grosses embarcations.

– Au bivouac de Gournier (20 à 25 minutes de marche sur un chemin pentu), à partir de 11h, passage des C9 et autres grosses embarcations. Poste de ravitaillement. Les premiers K2 rattrapent les attardés.

– Depuis la route touristique (RD 290) et les différents belvédères.

– A Saint-Martin-d’Ardèche. Arrivée des premiers paddles à 10h45 et des premiers bateaux à partir de 12h 15, avec le sprint final.
Nombreux parkings à proximité. Marché gourmand toute la journée avec une trentaine de stands de produits du terroir et animation musicale.
Podium et remise des prix à 15h30.

témoignages

« Depuis plus de trente ans, la convivialité du Marathon des Gorges de l’Ardèche fait battre le coeur de l’Ardèche. Que nous soyons champions ou amateurs, cette descente devenue légendaire et mondiale concentre tellement d’émotions et de souvenirs que chaque nouvel épisode est attendu comme l’incontournable réunion de famille où chacun puise sa vitalité. Ici, la nature impose le respect, la rivière dicte ses conditions et vous inspire l’humilité. C’est le sport tel que je l’aime : authentique, sauvage et mythique à la fois, dans un cadre magique qui vous transcende ! »
Tony ESTANGUET, triple champion olympique de slalom 2000-2004-2012 et membre du CIO.


“Chaque année en novembre, des milliers de pagayeurs venus du monde entier se donnent rendez vous dans le sud Ardèche. Bénéficiant d’un cadre préservé, ils peuvent s’adonner au canoë, mais aussi profiter de l’ensemble des sports de nature qui peuvent être pratiqués dans cette région. Tous apprécient la beauté du site, l’isolement et la chance de participer à une compétition mêlant des débutants à des sportifs de haut niveau. C’est cette alchimie qui fait du marathon international des gorges de l’Ardèche une épreuve à part dans le calendrier et dans le coeur des kayakistes. »
Benoît PESCHIER, champion olympique de slalom 2004

L'Ardéchois Benoït Peschier champion olympique de slalom au JO d'Athènes 2004.

Les chiffres clés du Marathon

– 1985 : date de la création de la manifestation
– 32 km : parcours de l’épreuve au sein de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche
– 200 000 € : budget de l’épreuve grâce au soutien de très nombreux partenaires
– 20 nations représentées chaque année – Plus de 2000 participants : record de participation en 2004
– 100 : le nombre de reportage réalisé chaque année par les médias TV, les radios et la presse écrite française et internationale
– 1 heure 28 minutes et 36 secondes : record de l’épreuve en 2015 établit par les Français Edwin Lucas et Stéphane Boulanger.
– 300 : le nombre de bénévoles mobilisés chaque année


Au coeur de la Réserve naturelle nationale

Panorama spectaculaire sur les Gorges de l'Ardeche depuis le haut des falaises au dessus de Gaud. Un randonneur assis sur la droite observe le panorama.

Le Marathon se déroule dans le cadre environnemental exceptionnel et protégé de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche. L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France , alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces végétales et animales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour Percnoptère, le Faucon Pèlerin, etc… La Réserve et le site classé du Pont-d’Arc constituent un Espace Naturel Sensible du Département de l’Ardèche et plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau Européen. 

 

Activités autour du Marathon des Gorges

Et si votre Marathon des Gorges de l'Ardèche était l'occasion de vous offrir un week-end de découverte en Ardèche? Une nature grandiose, des sites culturels Uniques au Monde, des activités sportives pour toute la famille, ou tout simplement un peu de détente... Profitez! Vous l'avez bien mérité!

En savoir plus
Hébergements autour du Marathon des Gorges

Pas encore réservé votre hébergement pour le Marathon des Gorges de l'Ardèche? Pas de panique! Retrouvez ci-dessous la liste des nos établissements ouverts et prêts à vous accueillir! Gites, hôtels, chambres d'hôtes, villages de vacances, campings, gîtes de groupes, en solo, en couple, en famille ou entre amis, réservez l'hébergement qui vous ressemble!

En savoir plus
Restaurants autour du Marathon des Gorges

Après l'effort des 32 km de pagaie, vous aurez bien mérité une pause gourmande! Profitez en pour vous initier aux saveurs ardéchoises: criques, caillettes, picodon, maouche, pouytrolle, crème de marron, vin de pays... Du traditionnel au terroir, du gastronomique au familial, découvrez ici nos restaurants ouverts pour le Week-End du Marathon des Gorges de l'Ardèche!

En savoir plus
Hébergements
Activités