Remarquable par son patrimoine historique, le charmant village de Salavas est situé sur les bords de l’Ardèche en face de Vallon Pont d’Arc. Il offre aussi un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports de pleine nature.

La Tour du Moulin

Véritable forteresse de 21m de haut construite sur un îlot rocheux probablement au VIIIe siècle, la Tour a été la propriété des seigneurs du château de Salavas. Point stratégique sur la route joignant le bas Languedoc au Massif central ou à la vallée du Rhône, pour le passage de l’Ardèche par le gué du Moulin, elle fut convoitée et possédée alternativement par les catholiques et les protestants.

Louis XIII, Richelieu et le duc Henri de Rohan, chef des protestants du Languedoc lors des guerres de religion, sont passés à ses pieds. La Tour a abrité successivement une garnison de soldats, un moulin à farine (XIXe) puis une centrale électrique alimentant Vallon Pont d’Arc.

Tour du moulin salavas - Crédit Christian Donin

Le canyon du Rieusset

Le canyon du Rieusset, affluent de l’Ardèche, est un site naturel étonnant avec ses marmites de géant, ses trous d’eau, barrières de pierre ou cuvettes. Par endroit les cuvettes sont encastrées les unes sur les autres en cascade, reliées par des passages étroits qui servent de déversoir. On accède à ce canyon asséché l’été et qui se remplit après de fortes pluies, depuis le haut de Salavas.

Rieusset Salavas Ardèche

Chaussez vos chaussures de randonnée

Nombreux chemins de balades dans les bois autour du village, se munir d’une carte IGN.

L’association A.P.P.S.A propose deux chemins de découverte du patrimoine naturel autour du village. Vous pourrez également effectuer une randonnée sur le GR4 reliant l’Atlantique à la Méditerranée qui traverse le village.

Salavas ©Marina Geray-1

Fongarnide pour les amoureux d'escalade

Les amateurs d’escalade seront conquis avec le site de Fontgarnide. 105 voies de 15 à 35 m sont aménagées pour tous les niveaux. Falaise de calcaire.

Escalade©Matthieu Dupont (4)

Le saviez-vous ?

Le pont suspendu (type Séguin), reliant Salavas à Vallon Pont d’Arc fut ouvert le 1er mai 1837.

Un deuxième pont (support en arc en béton armé) fut construit en 1922, à la place du premier.

L’augmentation du trafic routier exigea un pont plus large et plus solide. Il fut inauguré en 1993. La pile centrale est toujours celle du pont d’origine.

Des maquettes de ces 3 ponts sont visibles dans le hall de la Mairie.

Notre coup de cœur : les Balades de Salavas

Ces balades permettent de découvrir en alternance paysages et patrimoine grâce à des aménagements scénographiques contemporains. 2 000 ans d’histoire retracés en suivant ruelles et calades, maisons pittoresques et château, vestiges architecturaux des « Eglises disparues » de la Gleizasse, sépultures, voie romaine d’Antonin le Pieux, aires aménagées et belvédère.

Salavas Ardèche

Plus d’informations sur le site de la mairie de SALAVAS