Spectacle Jean d'ici, Ferrat le Cri

Spectacle Jean d'ici, Ferrat le Cri

Accéder au site web

Tarifs

Adulte : 12 €, Enfant (14 ans) : 10 €.

Description

Découvrez cette évocation de la vie de Jean Ferrat jouée depuis 2004 dans un lieu atypique. Le poète, qui vivait en Ardèche, observait la planète, les hommes, la société et savait nous alerter en poésie.

En savoir plus
  • Adresse
    • La Ferme Théâtre
    • La Ferme Théâtre
    • 445 route d'Alès
    • 07230
    • Lablachère
  • Téléphone 04 75 36 42 73
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture

Le texte joué est ponctué d'extraits de chansons en version originale et de diapos qui illustrent les propos et mises en garde du poète sur les thèmes qui lui étaient chers, offrant aux oreilles et au cœur des spectateurs : la beauté des mots et des musiques de Jean Ferrat, la chaleur de sa voix, ainsi qu’un souffle d'humanisme et d'Ardèche.


Un spectacle, créé en 2001, avec la voix et des idées de Joël Bioux ("L'inspecteur Tigan").
Jean Ferrat assista à ce spectacle en 2004 avant de témoigner : "mémorable récital, où j'ai pu voir passer ma vie en chanson de la plus belle façon et avec beaucoup d'émotion".

A la première personne, seul sur scène, Jean-Marc joue l'enfance, les débuts, la carrière, la retraite ardéchoise et les grandes rencontres, de l'auteur de "Ma France". On y croise, Aragon, Christine Sèvres, Isabelle Aubret, Gérard Meys, Guy Thomas, Francesca Solleville, Jean Saussac, l'ami peintre ardéchois...

Par la « magie du spectacle », le public retrouve Jean Ferrat, chez lui, préparant une émission télévisée, une sorte de "grenier aux souvenirs".

Il retrouve alors de vieux objets et se souvient de son enfance, dont on ne sort pas toujours guéri, des difficultés pour se faire "un nom " dans la chanson, de ses principales rencontres professionnelles ou amicales et de ce pays qu'il a si bien chanté. Le texte joué est ponctué d'extraits de chansons, en version originale, et de diapos, offrant aux oreilles et au cœur des spectateurs : la beauté des mots et des musiques de Jean Ferrat, la chaleur de sa voix, ainsi qu’un souffle d'humanisme et d'Ardèche.

En 2008, dans une dernière lettre adressée à Cécile et Jean-Marc Moutet, Jean Ferrat écrivait «..Je suis heureux de savoir que beaucoup de gens viennent vous voir et que vous allez porter ma bonne parole ! Je vous souhaite beaucoup de succès».

Durée : 1h45