Vertige souterrain à l'Aven d'Orgnac

Aucune

Vertige souterrain à l’Aven d’Orgnac

09/05/2019 Julie 1 commentaire

Dans la série je relève des défis avec les collègues , voici le dernier en date : Découvrir l’Aven d’Orgnac suspendue dans le vide !!! ( Eh oui prendre l’escalier était trop facile ! )

Suspendue dans le vide

Je dois avouer que je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait lorsque j’ai accepté le défi.

Je pensais qu’un sentier était « aménagé » dans les plafonds de l’aven et que nous pouvions y marcher en toute tranquillité…

C’est beau de rêver non ? ! 

Dès notre arrivée nous avons dû nous équiper d’une combinaison ( Encore ! mais un peu moins moulante cette fois ^^ – voir mon article sur le Marathon des Gorges de l’Ardèche) et d’un baudrier. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce ne serait pas une visite «  tranquille ».

Vertige Souterrain Aven d Orgnac en Ardeche

 

Je n’ai pas le vertige mais je ne suis pas non plus confiante a 100% quand je suis suspendue à 200m du sol et cela s’est ressenti dès le départ. Je commence le début du parcours avec une jolie glissade et du coup, un bisou à la paroi de
l’Aven !!😊

Vertige souetrrain Aven d Orgnac en Ardeche

 

Mais bon, je suis venue pour relever un défi alors même si je commence à me dire que je ne tiendrai pas jusqu’au bout, je m’accroche et je remercie notre super guide, Stéphane, pour ses encouragements et son professionnalisme. Sans lui j’aurai sans doute fait demi-tour ! ( ah non  c’est vrai on ne peut pas ! Une fois lancé c’est trop tard ^^).

Le spectacle que nous découvrons est à couper le souffle…

Des stalagmites ,des stalactites, des draperies scintillantes nous entourent. Nous découvrons dans les plafonds de l’Aven des «excentriques» qui sont de minuscules stalactites de seulement quelques centimètres de long, si fragiles, si belles…

Nous avons même eu la chance de croiser une chauvesouris !

Minuscule face à l’immensité…

Nous connaissons tous très bien l’Aven d’Orgnac mais cette expérience nous offre une vue complétement différente, juste spectaculaire. 

On se sent minuscule face à l’immensité de l’Aven, un pur bonheur !

Vertige souterrain Aven d Orgnac Ardeche
 

Nous avons eu la chance pendant quelques instants de marcher sur les traces de Monsieur Robert de Joly, le spéléologue qui a découvert l’Aven d’Orgnac en 1935.

Vertige Souterrain Aven d Orgnac en Ardeche

 

L’activité dure environ 3h mais nous ne voyons pas le temps passer tellement nous avons l’impression d’être coupés du monde.

Et la question que tout le monde se pose :

«  Comment on revient sur terre ??? »

Retour sur la terre ferme

Eh bien, en prenant la tyrolienne ! Si si , c’est bien vrai, une gigantesque tyrolienne de 30m nous permet de finir cette expérience en beauté,  mon coup de coeur !

Tyrolienne Aven Orgnac Ardeche

 

Merci à l’équipe de l’Aven d’Orgnac, un énorme merci à Stéphane, notre guide et à mes collègues Delphine, Sandra, Marina et Sébastien pour m’avoir entraînée dans cette folle aventure.

Je vous recommande à tous cette activité qui vous laissera plein de beaux souvenirs ( et un peu de courbatures le lendemain, mais ça promis ça ne dure pas ! )

Auteur : Julie

Amoureuse de l’Ardèche depuis mon plus jeune âge, j’ai réalisé un de mes rêves en venant m’installer dans la région.
Mes origines Ch’ti se ressentent beaucoup dans mon envie de partager les choses et mon besoin de faire sourire les gens qui m’entourent.
J’espère qu’à travers mes expériences racontées dans ce blog, je vous ferai aimer la destination Pont d’Arc – Ardèche chaque fois un peu plus !

One Response to Vertige souterrain à l’Aven d’Orgnac

  1. Lenain says:

    Bonjour Julie, magnifique ! de quel coté des Hauts de France es tu ? j’habite entre Valenciennes et Maubeuge. Je vais en Ardèche au début juin et, comme toi j’en suis tombé amoureux. Tu t’es installée où ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Escapades Spéléo

Pour les passionnés … Découvrez le milieu souterrain comme vous ne l'avez jamais vu ! La visite guidée de l'Aven d'Orgnac, c'est vraiment magique. Mais elle ne représente que 2 des 20 hectares de la grotte et ses réseaux tentaculaires ! Si vous voulez en voir plus, il va falloir enfiler la combi, et, au choix, ramper, ou prendre de la hauteur!

Read more
Incontournables

Les Gorges de l’Ardèche, la Grotte Chauvet et sa copie la Caverne du Pont d’Arc, l’arche naturelle du Pont d’Arc, Balazuc, Labeaume, Vogüé, Plus Beaux Villages de France, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac... Ne manquez rien du meilleur de l'Ardèche, et découvrez les 5 sites incontournables du coin!

Read more
L'Aven d'Orgnac, cathédrale souterraine majestueuse

L'Aven d'Orgnac offre un spectacle naturel à "couper le souffle" ! Classée Grand Site de France, cette grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Avec une température constante à 12 degrés, cette cathédrale souterraine est à découvrir toute l'année.

Read more
Book an accomodation
Book an activity